09.01.2009
Interview de Benjamin Rosoux, l'une des 3 personnes de Tarnac emprisonnées arbitrairement à caue de leurs opinions et de leur mode de vie alternatif...

voir la vidéo


Interview audio - Libé

Benjamin Rosoux raconte l'attaque de Tarnac par la police sarkozyste, les conditions de son arrestation, le transfert à Paris menotté pendant tout le trajet, les interrogatoires, et finalement sa libération mi décembre.



source: fichier MP3
17.02.2009
Bonne année 2008 pour les actionnaires, les entreprises du CAC 40 ont versé 37,5 milliards d'euros de dividendes aux actionnaires en 2008.

Malgré la crise économique et une chute de 42% des bénéfices, les dividendes ne marquent qu'un léger recul par rapport à 2007, lorsque les entreprises du CAC 40 avaient versé 43 milliards d'euros.

En 2006 et en 2007, les dividendes avaient augmenté respectivement de 21% et 14%. Mais le plus juteux est pour les patrons du CAC qui ont augmenté leur salaire de 30% par an en moyenne durant ces 5 dernières années, pendant que le pouvoir d'achat des gens ordinaires s'effondrait, siphonné par la hausse des prix conjuguée à des salaires qui stagnent depuis 20 ans en termes réels.
03.03.2009

réunion du G20
Le LEAP 2020 (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est un think tank européen de prospective qui avait annoncé dès 2006 une crise financière systémique et ses conséquences en chaine, en décrivant précisément les différentes phases de la crise et leur timing:
- phase 1: déclenchement (ce fut la crise des "sub primes")
- phase 2: accélération (extension à l'ensemble du système financier)
- phase 3: impact (transmission de la crise à l'économie réelle)
- phase 4: décantation (appronfondissement de la crise économique, récession mondiale)

Au cas où le G20 de Londres n'apporterait pas une réponse globale et structurelle aux causes de la crise, le LEAP annonce désormais une 5è phase de "disloquation géopolitique mondiale" avec un risque de guerre civile...

1ère partie
2è partie

Interview de Franck Biancheri, directeur d'études du LEAP 2020 sur France 24:
02.04.2009
source: Libération

Amnesty International dénonce dans un rapport publié jeudi "l'impunité" dont bénéficient en France, selon elle, des membres des forces de l'ordre accusés de graves violations des droits de l'homme.

"La situation est telle en France que les forces de l'ordre se sentent au-dessus des lois." Le constat est atterrant, sans appel. Il émane d'une organisation majeure, incontestable en matière de droits de l'homme : Amnesty International, qui consacre [url=http://www.amnesty.fr/_info/rapport_france/]un site spécial[/url] au sujet. N'en déplaise aux adeptes de la pensée sécuritaire prompts à casser du "droit-de-l'hommiste", le rapport publié aujourd'hui par Amnesty est une observation clinique des excès de l'action policière et de l'impunité dont jouissent les auteurs, faute de structure d'enquête indépendante et avec une justice plus prompte à classer les affaires qu'à les relancer.

Dans ces conditions, la police apparaît pour la grande majorité des victimes de ses excès comme un rouleau compresseur jouissant d'une quasi-impunité avec l'assentiment de bon nombre de procureurs et de juges. "Les homicides illégaux, les passages à tabac, les injures racistes et l'usage abusif de la force par les agents de la force publique sont interdits en toutes circonstances par le droit international. Or, en France les plaintes pour ce type de violations des droits humains ne sont pas souvent suivies d'enquêtes effectives, et les responsables de ces actes sont rarement traduits en justice", affirme Amnesty International.

Ce tableau n'est pas nouveau - en 2005, Amnesty dénonçait déjà dans son précédent rapport l'impunité des forces de l'ordre - mais en 2009, l'organisation constate "l'accentuation manifeste d'un phénomène inquiétant : les personnes qui protestent ou tentent d'intervenir lorsqu'elles sont témoins de mauvais traitements infligés par des responsables de l'application des lois sont elles-mêmes accusées d'outrage ou de rébellion envers un représentant de l'autorité. Dans d'autres cas, des personnes qui se sont plaintes d'avoir subi des mauvais traitements sont accusées de diffamation par les agents concernés."

Pour Amnesty, "ces pratiques peuvent exercer une dissuasion très forte sur les personnes qui essaient d'obtenir justice après avoir été témoins ou victimes de violation des droits humains ; elles risquent donc d'aggraver le climat d'impunité actuel". Amnesty ne nie pas la dangerosité du métier de policier qui fait que les fonctionnaires sont exposés "à des risques importants" mais Amnesty s'interroge, exemple à l'appui, sur la proportionnalité de la riposte engagée par les policiers quand ils sont confrontés à des tensions et des situations violentes.

Ainsi Hakim Ajimi est décédé d'une "asphyxie mécanique" le 9 mai 2008 à Grasse (Libération du 11 octobre 2008). Lors de son interpellation, il était maintenu à plat ventre, face contre terre, un policier avec un genou sur son dos, un autre pratiquant une clé d'étranglement. Une fois de plus, Amnesty s'inquiète de cette méthode d'immobilisation qui a déjà valu à la France une condamnation par la justice européenne.

Faute de règle détaillée sur l'utilisation de la force, Amnesty constate qu'en cas d'enquête, le parquet accorde souvent "le bénéfice du doute aux agents de la force publique". Plus largement, les liens entre police et justice poussent l'organisation à s'interroger sur l'impartialité des procédures en cas de dérives policières : "Sur 663 plaintes examinées par l'organe d'inspection de la police en 2005, seules 16 ont conduit à la radiation des agents concernés ; en 2006, seules huit allégations de violence sur 639 ont abouti à une telle radiation. De très nombreuses plaintes déposées contre des agents des forces de l'ordre sont classées sans suite par le parquet avant même d'arriver au tribunal."

Avec le sens de l'euphémisme, le rapport d'Amnesty note que "l'opinion publique peine à percevoir" justice et police comme "indépendantes, impartiales et justes quand elles traitent les plaintes contre des agents de la force publique". Dans ces conditions, Amnesty International recommande la création d'un organisme indépendant qui "pourrait être une version améliorée" de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (créée en 2000, la CNDS doit"veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République").

Toute personne devrait pouvoir saisir directement cet organisme qui devrait être habilité à enquêter sur toutes les allégations de violations graves des droits humains formulées contre les forces de l'ordre. Il aurait le pouvoir d'examiner immédiatement les lieux des faits ; de convoquer des témoins et d'ordonner la communication de documents ; de suivre les enquêtes menées par la police. Une recommandation qui ne devrait pas manquer de faire débat dans les commissariats.


A voir absolument, les témoignages sur le site en flash d'Amnesty spécialement consacré aux volences policières et à leur impunité dans le régime de Sarkozy...
03.04.2009
Avant, pendant et après la réunion du G20 ce week-end, l'idée qui été martelée par nos "chargés de com" politiques est que "la solution à la crise n'est pas le protectionnisme, c'est au contraire ce qu'il faut éviter à tout prix"...

Traduction: hors de question de remettre en question la mondialisation libérale, c'est à dire la totale libre circulation des capitaux et des marchandises.

Autrement dit, l'appauvrissement des salariés ordinaires va continuer, et rien n'a été décidé pour restaurer leur pouvoir d'achat par d'autres moyens.

L'effondrement du pouvoir d'achat des classes moyennes étant la cause profonde de la crise économique (qui serait arrivée même sans crise financière), celle-ci va donc continuer et durer.

Par ailleurs, aucune décision significative n'a été prise pour assurer la régulation et la transparence du système financier. Les seules mesures annoncées se limitent à la publication d'une liste des paradis fiscaux par l'OCDE (comme si on ne les connaissait pas déjà). Quant aux agences de notation et leurs évaluations complaisantes (c'est à dire "achetées" ou par établies par copinage) qui sont à l'origine de la crise financière, le G20 a annoncé qu'elles seront soumises à un "code de bonne conduite". Mais aucun contrôle ni aucune mesure contraignante ou coercitive n'a été prise pour les obliger à respecter ce code. Ainsi les choses ne changent pas: répression à outrance pour ceux "d'en bas", et laxisme total pour ceux "d'en haut".

Le G20 n'ayant pas apporté de réponse aux 2 causes majeures de la crise, il est donc probable que les sombres prédictions du LEAP 2020 (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) et son Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB) vont se réaliser.

Les pays du G20 ont en revanche décidé de distribuer à nouveau des centaines de milliards aux multinationales et aux banques, creusant de manière dramatique l'endettement des états en les rapprochant de la faillite pure et simple.
08.04.2009


Un homme a succombé à une hémorragie interne la semaine dernière peu de temps après avoir été frappé et jeté au sol par un policier anti-émeute aux abords de la manifestation anti-G20. C'est ce que montre cette vidéo diffusée par les médias britanniques.

On y voit Ian Tomlinson, 47 ans, rentrant à pied chez lui, dans la City où se déroulait un peu plus loin la manifestation contre le G20.

Ian Tomlinson ne faisait pas partie de la manif et ne provoquait aucun policier. Il avançait tranquillement, suivi de près par un groupe de policiers. L'un d'eux le pousse alors violemment dans le dos. Ian Tomlinson s'écroule par terre. Encore conscient, il reste assis au sol. Il décèdera peu après d'une hémorragie interne.
11.04.2009
L'opérateur telecom Sprint avait créé ce tableau de bord en temps réel des paramètres de l'humanité...

Current World Population: Nombre d'humains sur Terre
Babies Being Born: Nombre de naissances depuis le chargement de la page
Habitable Planets: Nombre de planètes habitables connues
Forests cut now: Superficie de forêts en cours de déforestation
World Energy Used Now: Quantité de pétrole, gaz, charbon, nucléaire et d'hydroénergie utilisée (en tonne)
Current Temp: Température extérieure dans les principales capitales
Current National Debt: montant actuel de la dette américaine

Bicycles and Cars: Production mondiale de vélos et de voitures
Eggs Being Produced: Production annuelle d'Å?ufs (en tonnes)
Coffee Cups Being Produced: nombre de gobelets à café produits
Emails Being Sent: Nombre d'emails envoyes dans le monde + Nombre de spams reçus
Sticky Notes Being Produced: Nombre de Post-its actuellement rédigés dans le monde

911 Calls Being Made: Nombre d'appel d'urgence par heure
New Cases of Malaria: Nouveaux cas de Malaria détectés depuis le début de l'année
Transplants Today: Nombre quotidien de transplantation (coeur, foie, etc.)
People Stuck in Elevator: Nombre de personnes coincées dans un ascenseur
Money Being Spent Online: Montant global des achats réalisés en ligne

World Mood: Humeur mondiale (moyenne de l'humeur de chaque visiteur de la page, vous pouvez indiquer la vôtre)
Top Words: les mots les plus fréquemment utilisés sur Internet
Google Top Search: Le TOP 15 quotidien des recherches les plus populaires sur Google

EarthCam: Webcam du moment
Listen Now: Dernières nouveautés musicales à écouter

Newsvine: Les dernières dépêches de l'actualité internationale
CNN Headlines: dernières dépêches CNN
The New York Times Business Update: Dernières dépêches économiques
Videos Now Playing: Vidéos YouTube du moment

On Sale Now: Objets de luxe mis en vente
Current Flights: Liste des vols en cours (avec leur retard éventuel)
Shopping Says t'il Christmas: Nombre de jours avant Noël

Internet Buzz Meter: Saisissez deux mots et comparez leur popularité sur Internet
You Now: Images en provenance de votre propre WebCam
Play Now: Juste un petit Pong
11.04.2009




"Naqoyqatsi" est le 3è et dernier volet de la trilogie de Godfrey Reggio basée sur les prophéties des indiens Hopis.

En langage hopi, Naqoyqatsi signifie "vie guerrière" ("war life"), ou "la guerre en tant que mode de vie". Nous sommes entrés dans un monde où la nature est entièrement remplacée ou contrôlée par la technologie, et où tous les êtres vivants ne sont plus que des marchandises. Un tel monde sans respect de la vie est fatalement marqué par la violence: violence de la survie économique quotidienne, violence urbaine, violence terroriste, violence sociale économique et écologique des multinationales, violence policière et militaire des états, violence contre la nature... Dans ce monde, notre vie de tous les jours est aussi devenue une guerre, contre les autres, contre nous-mêmes et contre notre nature humaine.

"Naqoyqatsi est un film sans acteurs ni commentaires, juste des images en osmose totale avec la musique envoutante de Philip Glass...















Montez le son à fond, il est un peu faible sur ces vidéos !

La bande-annonce

Un extrait du film
 
suivants