04.11.2009
Dans son émission du 30 octobre sur France 2, Olivier Giesbert (par ailleurs rédacteur en chef du Figaro et membre du Groupe de Bilderberg) recevait l'idéologue ultra-libéral Nicolas Baverez (également membre du Groupe de Bilderberg, et présent à la réunion 2009 en Grèce), Jacques Attali (qu'on ne présente plus), et aussi, à titre exceptionnel, un représentant du Peuple, en l'occurrence Xavier Mathieu, un délégué CGT de Continental à Clairoix (l'usine récemment fermée pour cause de délocalisation).

Alors que Baverez et Attali dissertent tranquillement sur la crise financière et les milliards volatilisés puis renfloués par l'argent des contribuables, Xavier Mathieu va les sortir brutalement de leur bulle en leur rappelant qu'au-delà des chiffres, il y a des hommes et des femmes dont la vie est détruite par la course aux profits.

Et lorsque Nicolas Baverez ressort l'éternel refrain des nécessaires licenciements pour préserver la "compétitivité" des entreprises, Xavier Mathieu lui rappelle une fois encore la vérité des faits, à savoir que dans la quasi totalité des cas, ces licenciements sont le fait d'entreprises qui réalisent des milliards de bénéfices.


 
05.11.2009
Dans son dernier rapport, la Cour des Comptes épingle une nouvelle fois les dépenses de l'Elysée. On savait que Sarkozy avait fait renouveler la flotte des avions présidentiels, on apprend maintenant qu'il y a fait installer une cafetière au prix incroyable de 25.000 euros, ainsi qu'une douche à 245.572 euros. Oui, vous avez bien lu.

Dans le même temps, on apprenait que les gardes républicains qui assurent la parade et le décorum à l'Elysée étaient logés au palais dans des conditions tellement insalubres que plusieurs d'entre eux ont attrapé la gale. Pendant que le Roi fait dépenser 250.000 euros par an rien qu'en fleurs, sans parler des "frais de bouche", les gardes dorment dans des lits-armoires qui ne s'aèrent jamais, à 16 dans des chambres prévues pour 10, avec des murs dont le plâtre s'effrite.

Grâce à la Cour des Comptes, on apprend aussi que 170 millions d'euros (1,3 milliard de francs) ont été dépensés pour financer les fastes des 6 mois présidence française de l'Union Européenne. A lui tout seul, le logo de la présidence française a été payé 57.408 euros au designer parisien Philippe Stark (qui ne l'aurait même pas dessiné lui-même).



Quant au "sommet de l'Union pour la Méditerranée" voulu par Sarkozy, il a coûté à lui tout seul 16,6 millions d'euros alors qu'il n'a duré que 4 heures. Pendant que Sarkozy et les 43 chefs d'état invités s'empiffraient des mets les plus fins, les nombreux policiers qui assuraient la sécurité ont quant à eux dîné pour 5183 euros en tout (pas par personne).

Autre révélation: les "Assises européennes pour l'innovation" organisées à La Villette et présidées par l'ancien ministre socialiste Claude Allègre en vue de préparer son ralliement à Sarkozy. Coût de l'opération de com: 702.500 euros !

Aux dépenses somptuaires s'ajoute le népotisme, comme dans tous les régimes autocratiques. A seulement 23 ans et alors qu'il redouble pour la deuxième fois sa première année de droit, Jean Sarkozy est choisi pour présider l'EPAD, l'organisme public qui gère l'aménagement urbain et l'attribution des marchés immobiliers au sein du quartier d'affaires de La Défense. Mais devant le tollé dans la presse et jusque dans la majorité présidentielle, le fils du monarque a finalement retiré sa candidature.



Les amis du président, présents à ses cotés pendant sa campagne, ne sont pas en reste dans le régime des faveurs. L'ancien champion de judo David Douillet s'est vu offrir un siège de député dans une circonscription des Yvelines acquise à la droite, une grâce qui sera aussi bientôt accordée au chanteur Gilbert Montagné, membre comme David Douillet du parti sarkozyste et qui souhaite se faire élire député dans l'Allier.

Autre caractéristique des régimes autocratiques, le culte de la personnalité. Le monarque étant complexé par sa petite taille, lorsqu'il visite une usine, les employés qui posent devant les caméras avec Sarkozy sont sélectionnés d'après leur taille, pour que personne ne paraisse plus grand que le président (voir cet extrait du JT de France 2). Un procédé également utilisé par Kim Jong Il en Corée du Nord, lui aussi étant de petite taille.

Alors que le parti socialiste est toujours aux abonnés absents, les critiques les plus vives contre le régime de Sarkozy viennent de la droite, et notamment du député Nicolas Dupont-Aignan pour qui la France est devenue une république bananière...



 

Pendant ce temps, les déficits publics se creusent, et les Français s'enfoncent dans la misère. En seulement un an, la Croix Rouge a doublé son aide alimentaire distribuée en France. Et sur les seuls 3 derniers mois, l'endettement de la France a augmenté de 60 milliards d'euros. Comme si cela ne suffisait pas, l'état s'apprête à lancer son "grand emprunt" pour un montant initial de 30 milliards, mais les ultra-libéraux de l'UMP (Devedjian, Estrosi...) ainsi que les grands patrons comme Olivier Dassault (fils de Serge, président de Dassault Communication et député UMP) demandent un emprunt encore plus "ambitieux", autour de 100 milliards d'euros. Logique car cet emprunt est un pactole pour les grandes entreprises qui en seront les bénéficiaires exclusifs.

Autre cadeau aux entreprises, la taxe professionnelle va être supprimée. Cette taxe payée jusqu'ici par les entreprises est l'une des principales sources de financement des communes. Celles-ci vont donc compenser la perte de ces revenus par une forte augmentation des impôts locaux payés par les citoyens de base.

Désormais, la politique du régime est ouvertement de prendre aux pauvres pour donner aux riches, et de distribuer le maximum d'argent public aux entreprises, soit directement sous forme de subventions et de marchés publics juteux, soit indirectement en transformant des dettes privées en dettes publiques, comme ça a été fait avec les banques. C'est Robin des Bois à l'envers.

A lire également sur ce blog:
Comment le roi et sa cour profitent de votre argent
Sarkozy fait exploser le déficit public
06.11.2009
Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, la chancelière allemande Angela Merkel et ses ministres recevront une version spéciale du vaccin H1N1, sans additifs toxiques, contrairement aux vaccins destinés au reste de la population.

Ce vaccin réservé à l'élite est le Cevalpan, fabriqué par Baxter. Les Allemands ordinaires recevront quant à eux le vaccin avec adjuvants fabriqué par GlaxoSmithKline.

Le Spiegel nous apprend également que le personnel de l'institut médical Paul Ehrlich recevront eux aussi le vaccin sans adjuvants. Johannes Löwer, président de l'institut avait déclaré au mois d'août que le vaccin pouvait causer des effets secondaires pires que le virus. Cette déclaration de Löwer venait après celle du spécialiste allemand du cancer Wolfgang Wodarg disant que le vaccin contient des cellules animales cancéreuses et pouvait donc augmenter le risque de cancer.

Toujours selon le Spiegel, il y a actuellement une "rebellion ouverte" des médecins généralistes et des pédiatres en Allemagne ontre l'usage du vaccin toxique.
06.11.2009
source: linformaticien.com

Selon une information du quotidien anglais Telegraph, l'Europe aurait dépensé des millions d'euros dans un projet nommé Indect. Celui-ci aurait pour but de surveiller les réseaux web européens pour y déceler des "comportements anormaux" grâce à des programmes intelligents (des "agents" informatiques) capables de surveiller ce qui se passe sur les forums, les fichiers serveurs, les réseaux pear to pear et'?¦ les ordinateurs individuels.

Les objectifs officiels du projet Indect sont clairement "la détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou violents". Le Telegraph indique que le projet bénéficie pour l'instant d'un budget de 11 millions d'euros et emploie des spécialistes issus de 9 pays européens.

Shami Chakrabarti, directeur du groupe de défense des droits de l'Homme Liberty, a décrit ce projet de surveillance de masse comme une "sinistre étape" pour les pays concernés.
07.11.2009
L'ethnologue et philosophe Claude Levi-Strauss s'est éteint le 30 octobre 2009 à l'âge de 100 ans. Au-delà de l'ethnologie, ses ouvrages tentent de répondre notamment à 3 grandes questions: comment fonctionne une société, qu'est-ce qu'une culture, et plus globalement, comment travaille l'esprit humain.

Sa compréhension des peuples premiers allait de pair avec une lucidité hors du commun à propos de la société industrielle occidentale qui s'est généralisée à la planète entière, faisant disparaitre les unes après les autres les cultures qu'il avait connu encore intactes.

En parlant de cette société dans une interview réalisée en octobre 2004, il le confie avec franchise, "ce n'est pas un monde que j'aime"...





Autre interview en 2005 pour une TV brésilienne où il parle de l'importance de la diversité des cultures, l'apport irremplaçable de chacune pour l'humanité toute entière, et l'évolution d'un monde auquel il se sent de moins en moins appartenir...

voir la vidéo
08.11.2009


"La 11è heure" est une profonde réflexion sur l'homme et sa relation avec l'environnement, un film qui rejoint "Home" de Yann Arthus Bertrand dans la prise de conscience du parcours de l'humanité.

Pendant des millénaires, l'homme avait pour seule source d'énergie le Soleil. Les végétaux tirent leur énergie du Soleil, et l'homme utilisait ces végétaux pour se nourrir, pour s'habiller ou pour se chauffer. Il utilisait aussi les animaux, nourris eux-mêmes par les végétaux, donc là encore par le Soleil. La quantité maximale d'énergie disponible pour l'humanité était donc déterminée exclusivement par l'énergie reçue du Soleil et transformée par d'autres organismes vivants. Tant que cette limite a existé, la population humaine est toujours restée en dessous de 1 milliard.

Puis, l'homme a découvert le moyen d'utiliser des énormes réserves d'énergie solaire: les carburants fossiles, c'est à dire "l'énergie de millions d'arbres pendant des millions d'années", comme le dit très bien Yann Arthus Bertrand dans "Home". Il y eut d'abord le charbon, puis une énergie encore plus concentrée avec le pétrole et le gaz.

Dès lors, en 150 ans (c'est à dire une fraction de seconde dans l'histoire de la Terre), les moyens de la civilisation humaine ont été décuplés, permettant à l'homme d'améliorer radicalement son confort matériel, de voyager ou de transporter des marchandises facilement d'un bout à l'autre de la planète, d'édifier de gigantesques mégapoles, d'exploiter encore plus de ressources naturelles, de transformer des milliards de tonnes de matières premières en objets matériels, et même d'aller sur le Lune.

Mais cette énergie a aussi donné à l'humanité davantage de puissance destructrice, rendant possible des guerres et une pollution de l'environnement à une échelle inédite.

Enfin, ce pactole énergétique a permis d'augmenter considérablement la production agricole, ce qui a rendu possible l'augmentation exponentielle du nombre d'humains sur la planète.

Toute la société que nous connaissons a été édifiée sur le pétrole. Or le pétrole est en voie d'épuisement, et son utilisation massive est en train de provoquer un réchauffement climatique (bien réel) dont les conséquences seront la disparition de l'humanité (ou son retour à l'âge de pierre) dans le cas d'un emballement probable de ce réchauffement si la température globale augmente de plus de 2°.

Beaucoup de choses concernant le futur sont incertaines. Mais il existe un petit nombre de choses absolument certaines et prévisibles. Et l'une de ces certitudes est que notre modèle de société fondé sur le pétrole est condamné à brève échéance...

voir le film
10.11.2009


Alors que "2012" sort sur les écrans, France 4 diffuse ce soir un excellent documentaire sur cette date qui suscite toutes les frayeurs.

On y retrouve toutes les infos qui font le buzz sur Internet à propos du 21 décembre 2012: le calendrier Maya qui s'arrête précisément à cette date, le Doomsday seeds bank (la réserve souterraine de semences construite par Rockefeller, Bill Gates et Monsanto sur une ile Norvégienne en prévision d'une éventuelle apocalypse), la prophétie de Saint Jean de Jerusalem, de Nostradamus, le Web Bot, le code de la Bible, ou encore Nibiru, la dixième planète popularisée par Zecharia Sitchin sur la base de son interprétation (personnelle et controversée) des textes sumériens.

Sur un ton mi-figue mi-raisin, Eric Laugérias nous balance toutes les infos, avec une absence de censure étonnante, malgré la postface du générique de fin pour "normaliser" le message et faire rentrer l'émission dans le cadre de ce qui peut être diffusé sur une télé officielle.

Dans le fond, les auteurs de l'émission sont un peu comme beaucoup d'entre nous, avec la connaissance des infos mais sans certitude absolue. D'autant plus que le futur est un peu comme le chat de Schrödinger en physique, à la fois mort et vivant tant qu'on n'a pas réduit la fonction d'onde.

Beaucoup de dangers guettent l'humanité. Une collision avec un astéroïde ou une comète peut survenir à tout moment, comme c'est déjà arrivé plusieurs fois dans l'histoire de la Terre.

Mais d'autres dangers majeurs existent de manière certaine dans un futur proche. Toutes les observations des géologues indiquent que le supervolcan de Yellowstone est très proche d'une nouvelle éruption, et aussi que les pôles magnétiques sont sur le point de s'inverser.

Il y a enfin et surtout les dangers créés par l'homme lui-même: destruction de l'environnement, réchauffement climatique, surpopulation, épuisement du pétrole...

Toutes ces frayeurs de fin du monde ne sont pas entièrement négatives. Elles sont aussi un accélérateur d'évolution, en nous mettant face à nous-mêmes, en nous forçant à prendre du recul, à réfléchir sur le chemin parcouru et prendre conscience de notre responsabilité individuelle et collective. Car le futur n'est pas déterminé, écrit une fois pour toutes. Il y a plusieurs futurs possibles dont la probabilité fluctue en permanence en fonction de nos pensées et nos actions...

voir le film


Le site de l'émission

Autres articles sur le sujet:

La prophétie de St Jean de Jérusalem

Alerte aux astéroïdes
 
suivants