Environnement  
05.06.2017
Comme on pouvait le prévoir, Trump a donc fait sortir les USA de l'accord de Paris sur le climat. C'est évidemment une mauvaise nouvelle mais en fait c'est aussi un événement positif car il a fait prendre conscience que le changement à davantage de chance de venir de la société civile et des puissances économiques émergentes comme l'Inde ou la Chine qui est déjà numéro 1 mondial dans les industries du solaire et de l'éolien comme pour la production d'énergies renouvelables. Du côté de la société civile, une prise de conscience de l'intérêt économique de la transition énergétique a eu lieu, et la plupart des sociétés privées s'y impliquent activement désormais. De même, l'intérêt économique motive aussi de plus en plus de citoyens à équiper leurs maisons avec des panneaux solaires. Enfin, la généralisation de la voiture électrique est en marche, des pays comme l'Inde ou la Suède ont déjà voté l'interdiction totale des voitures non électriques d'ici 15 ou 20 ans. Davantage utilisées, les coûts des nouvelles énergies baissent, accélérant encore leur développement. Un cercle vertueux est amorcé.

Une course de vitesse est maintenant engagée pour réduire suffisamment rapidement les émissions de CO2 afin de ne pas dépasser le seuil qui enclencherait un emballement du réchauffement climatique.

Les infos récentes à propos du développement des énergies propres:
http://news.syti.net/cards.php?label=195
14.02.2013
Bande-annonce d'un documentaire prometteur qui sortira en avril où on retrouve le sociologue Paul Aries mais aussi le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, l'entarteur Noel Godin, le cinéaste Emir Kusturica, l'activiste anticapitaliste Enric Duran, les membres du "village Troglobal" et d'autres encore...

voir la vidéo



26.07.2012
A la biosphère est venue s'ajouter la "technosphère", qui est l'ensemble des machines et des réseaux créés par l'homme et qui ont fini par changer le visage de la planète à une échelle globale. A tel point que des scientifiques parlent désormais "d'anthropocène" pour désigner la période géologique que nous vivons actuellement et qui a commencé au 18è siècle avec la révolution industrielle. L'anthropocène succèderait ainsi à l'holocène, l'âge géologique débuté il y a 10.000 ans après la dernière glaciation.

La technosphère en clip vidéo
04.07.2012
On parle souvent du "peak oil", le point maximum de la production de pétrole à partir duquel elle déclinera inéluctablement. Mais il en va de même pour les autres matières premières dont la plupart seront épuisées avant la fin de ce siècle...

D'après les prévisions et au rythme de consommation actuel, voici les dates auxquelles les ressources seront épuisées:

cuivre: 2025
argent: 2030
zinc: 2036
uranium: 2040
nickel: 2048
plomb: 2048
pétrole: 2050
gaz naturel: 2072
fer: 2087
aluminium: 2139
charbon: 2158


Il faut aussi savoir que l'homme a commencé par exploiter les gisements de minerais les plus concentrés en métaux. Une fois épuisés, l'exploitation s'est reportée sur des gisements au rendement plus faible.

Par exemple en 1930, il fallait 55 tonnes de minerai pour extraire 1 tonne de cuivre. Aujourd'hui, le rapport est de 125 tonnes de minerai pour 1 tonne de cuivre.

Cela implique qu'il faut utiliser davantage d'énergie, c'est à dire de pétrole, pour produire la même quantité de métal. L'épuisement des métaux contribue donc à accélérer l'épuisement du pétrole, et dans l'autre sens, l'épuisement du pétrole et son renchérissement vont tendre à réduire la production des métaux et à augmenter leur prix.

La seule solution est de réduire notre consommation et de nous donner les moyens de franchir un saut technologique majeur dans le domaine spatial afin de pouvoir utiliser les minerais des astéroides, de la Lune et de Mars, et ce tant que nous disposons des matières premières nécessaires.

De même, nous devons développer massivement les énergies alternatives au pétrole avant que celui-ci soit épuisé ou trop cher, la production de panneaux solaires ou d'éoliennes nécessitant du pétrole.


A voir ou à revoir, "Collapse, l'effondrement"
09.02.2012
La première explosion d'une bombe atomique eu lieu aux Etats-Unis en 1945 dans le désert du Nouveau Mexique. C'était le test de "Trinity", la première bombe nucléaire, conçue à Los Alamos. Quelques semaines plus tard étaient larguées deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, l'Union Soviétique développa la bombe à son tour. Ce fut le début de la guerre froide et de la course aux armements entre les Etats-Unis et l'URSS. D'autres pays acquirent ensuite la bombe: la Grande Bretagne en 1952, la France en 1960, la Chine en 1964, l'Inde en 1974, et le Pakistan en 1998. Tous ces pays ont réalisé des tests en faisant exploser des bombes.

Depuis 1945, pas moins de 2053 bombes atomiques ou thermonucléaires ont explosé, dont 520 étaient des essais dits atmosphériques (sur terre, en mer ou dans l'atmosphère), relâchant au total une quantité importante de radioactivité dans l'environnement et l'atmosphère. Ce n'est qu'à partir de 1980 que tous les tests sont devenus souterrains.

Le vidéaste japonais Isao Hashimoto a réalisé une animation pour visualiser ces explosions sur une carte, avec les pays qui en sont responsables. 1 seconde dans l'animation correspond à 1 mois...

voir la vidéo



La bombe atomique (ou bombe A) est basée sur la fission de l'uranium ou du plutonium. Selon le même principe que le Soleil, la bombe thermonucléaire (ou bombe H) utilise la fusion de l'hydrogène, celle-ci étant amorcée par une bombe A. La bombe A produit une explosion, de la chaleur, des radiations et un nuage caractéristique en forme de champignon. La bombe H produit en plus un soleil artificiel qui s'élève dans le ciel, brulant tout dans un rayon de plusieurs kilomètres.

Avant que la guerre froide prenne fin, Les Etats-Unis et l'URSS avaient accumulé un stock de près de 30.000 bombes nucléaires, de quoi faire sauter plusieurs fois toute la planète (10.600 ogives pour les Etats-Unis, 18.000 pour l'URSS).

Quelques vidéos de tests nucléaires...
- Explosion d'une bombe A, Etats-Unis
- Explosion d'une bombe thermonucléaire
- Première explosion d'une bombe H, Etats-Unis
- Bombe H "Castle Bravo" (bombe thermonucléaire de 10 mégatonnes, la plus grosse testée par les Etats-Unis)
- "Tsar bomba", Russie (bombe H de 57 mégatonnes, la plus puissante jamais testée, 3000 fois la puissance de la bombe d'Hiroshima)


Voir aussi la page de Wikipédia sur les essais nucléaires, et cette page interactive qui permet de tester sur une carte de rayon d'action de différents types de bombes nucléaires
16.12.2011
"Collapse" est un documentaire sobre mais poignant. Un homme parle, longuement, avec une lucidité aigüe et dans une totale franchise de l'état du monde et de son avenir proche. Cet homme est Michael Rubbert, un "whistleblower", l'une de ces personnes qui ont travaillé au coeur du "système" et qui choisissent d'en révéler les sombres secrets au public.

Il parle de l'effondrement en cours des économies occidentales, une chute prévisible depuis longtemps, résultat de l'endettement exponentiel, de l'appauvrissement généralisé des classes moyennes, des guerres motivées par la cupidité, et de l'illusion d'une croissance sans fin, alors que les ressources comme la tolérance de l'environnement ne sont pas infinis.

Tout aussi prévisible est l'effondrement de notre civilisation entièrement basée sur un pétrole en voie d'épuisement, alors que nous vivons en ce moment même le fameux "peak oil"...

voir le film
02.04.2011
Les ressources naturelles s'épuisent, alors que la demande ne cesse d'augmenter, du fait de la mondialisation et des délocalisations qui augmentent la consommation des "pays émergents".

Plutôt qu'une reconversion coûteuse dans les énergies propres, l'industrie pétrolière a choisi d'exploiter jusqu'à la dernière goutte le pétrole et le gaz, où qu'ils se trouvent et quels que soient les dégâts pour l'environnement.



Cela a commencé avec l'exploitation des sables bitumineux au Canada. Dans l'état de l'Alberta, des engins mécaniques monstrueux rasent les forêts et dévorent la terre. De vastes espaces naturels magnifiques sont transformées en un paysage lunaire agrémenté de marres de pétrole et de produits chimiques utilisés pour récupérer le pétrole mélangé au sable. Quant aux habitants, beaucoup meurent de cancers ou d'autres maladies causées par la pollution.


L'autre "innovation" est l'exploitation du gaz de schiste. Dans de nombreuses régions du monde, du gaz naturel est présent dans de multiples fissures de la roche. La technique d'extraction a été inventée par la multinationale américaine Halliburton (dont Dick Cheney était le président avant de devenir le vice président de George W.Bush). Elle consiste a faire un forage horizontal à 2000 mètres de profondeur. Puis la roche est fragmentée avec des explosifs qui peuvent provoquer des séismes en surface jusqu'à une magnitude 4. De grandes quantités d'eau sous pression mélangée à du sable et à un cocktail de 600 produits chimiques toxiques sont alors injectés. La dernière étape consiste à pomper le gaz libéré par l'opération.

La première conséquence est la destruction des ressources en eau de la région, d'une part à cause de l'utilisation d'une très grande quantité d'eau pour extraire le gaz, et d'autre part en polluant les nappes phréatiques et les cours d'eau avec les produits chimiques et une partie du gaz. Les habitants voient leur santé se dégrader, le nombre de cas de cancer devient anormalement élevé, les animaux également dépérissent et tombent malades. Quant à l'eau qui sort des robinets, elle prend une couleur brune et devient inflammable.



Une autre conséquence est la destruction des paysages car un réseau très dense de forages est nécessaire, avec environ 3 puits par kilomètre carré, autour desquels la végétation est éradiquée par les installations et par le va-et-vient incessant des camions-citernes qui amènent les produits chimiques ou qui emmènent le gaz. Pas moins de 300 camions sont utilisés pour chaque puit. Multiplié par le nombre de forages, le résultat est une forte pollution en surface par les gaz et les micro-particules cancérigènes de diesel qui sont émises par les camions, ainsi que d'importantes nuisances sonores pour les habitants. (en photo, le réseau de puits dans les régions de La Salle au Texas et de Garfield dans le Colorado)

Du fait de la collusion entre les multinationales et les gouvernements, des autorisations d'exploitation sont décidées malgré les conséquences pour l'environnement et la santé publique. Lorsque des lois existent pour interdire les produits chimiques toxiques utilisés, des dérogations spéciales sont accordées.

L'exploitation du gaz de schiste a déjà commencé à détruire plusieurs régions des Etats-Unis et du Canada. En France, il existe de grandes quantités de gaz de schiste qui suscitent la convoitise des multinationales pétrolières. Le régime de Sarkozy avait commencé à accorder des autorisations à Total, à GDF Suez et à des compagnies américaines dans plusieurs départements du sud de la France, sans consultation des élus locaux, sans information de la population, et sans débat public. Mais la résistance s'organise, conduite notamment par José Bové. Du fait de l'opposition grandissante au gaz de schiste, le gouvernement a décidé un moratoire, mais celui-ci est provisoire et expire en juin 2011. A gauche, les Verts et le Parti Socialiste promettent une interdiction totale de l'exploitation du gaz de schiste si ils remportent l'élection de 2012.

Nous connaissions déjà le "capitalisme vampire" dont le profit se fait exclusivement au détriment de la collectivité. Nous sommes désormais entrés dans l'ère du capitalisme de destruction totale, avec des multinationales qui réalisent leur profit en détruisant intégralement l'environnement et la vie des gens...


A voir absolument à propos du gaz de schiste, le documentaire "Gasland"...
voir le film

Autre documentaire diffusé par la télévision du Québec, "Ruée vers le gaz de schiste"
voir le film

Et à propos des sables bitumineux, le documentaire "H2Oil"...
voir le film

Autre illustration du capitalisme de destruction totale, voir aussi cet article: La destruction des Appalaches par la cupidité


Dernière minute: Bonne nouvelle pour la France, la mobilisation contre le gaz de schiste prend de l'ampleur, avec l'opposition de nombreux élus locaux, y compris des députés UMP. Il faut dire que les élections sont dans un an, et vu les sondages ils commencent à craindre pour leur réélection. Ainsi Christian Jacob, le président du groupe UMP à l'Assemblée, a souhaité à titre personnel que le moratoire soit prolongé sans limite de durée. Par ailleurs, le FN a rejoint le PS et les Verts en demandant l'abandon de tout projet de forage. A l'exception de l'UMP, tous les partis ont donc clairement pris position contre le gaz de schiste.

La bataille n'est cependant pas terminée car les compagnies pétrolières vont peser de tout leur poids avec le lobbying pour que les autorisations de forage soient maintenues. Elles peuvent aussi compter sur le soutien de Sarkozy dont l'un des proches, Julien Balkan, est le conseiller de Toreador, l'une des sociétés américaines qui a obtenu des permis de forage. Plus d'infos
26.03.2011
La Babylone moderne et ses villes tentaculaires, son architecture écrasante, toujours sur-dimensionnée, destinée à affirmer la puissance des dirigeants... Des mégapoles qui s'étendent à perte de vue, inhumaines et... dévoreuses d'énergie !

Tout ceci ne pourrait exister sans une consommation débridée de pétrole, sans de nombreuses centrales nucléaires, sans une consommation effrénée de matières premières, sans une pollution à large échelle de l'environnement.

Mais l'épuisement du pétrole, de l'uranium et des autres matières premières dont dépend Babylone font partie des rares événements futurs qui sont absolument certains...





Babylone ne sait pas faire petit. Elle recherche le quantitatif plutôt que le qualitatif, l'accumulation de richesses matérielles plutôt que la spiritualité, la domination et le pouvoir plutôt que le bonheur des hommes.

La Babylone antique a fondé son pouvoir sur des guerres perpétuelles et sur l'asservissement des autres peuples. Ce fut aussi la première civilisation urbaine, en rupture avec la nature, la première aussi à détruire son environnement. Il y a 6000 ans, l'actuel Irak était une région de prairies verdoyantes. A cause d'une agriculture intensive inappropriée, Babylone en a fait un désert où la végétation n'a jamais repoussé.

Babylone s'est ensuite "réincarnée" dans Rome qui a repris tous les principes babyloniens. Puis Rome engendré la civilisation européenne qui s'est répandue dans le monde entier en détruisant la plupart des autres cultures, imposant son modèle de société et sa pseudo-religion par des massacres et des génocides.

En ligne directe avec la Babylone antique, la Babylone moderne méprise la nature et mène une guerre contre elle, ne vénérant que les créations artificielles, car celles-ci affirment le pouvoir et la gloire de l'homme en rébellion contre l'ordre de l'univers et dont le maître est Lucifer, Baal ou Moloch...

Babylone est une civilisation maléfique, contraire à la nature humaine, une civilisation anti-vie.

En photo, Los Angeles, New York, Dubaï, Tokyo et Hong Kong...

Exemple d'une civilisation et d'une philosophie de la vie à l'opposé de Babylone:
les Indiens d'Amérique !
 
suivants