Astronomie  
18.10.2017
On connaissait les planètes vagabondes, éjectées de leur système stellaire et dérivant dans l'espace. mais voici qu'un énorme trou noir errant a été découvert grâce à Chandra, le télescope spatial à rayons X.

C'est un trou noir supermassif de 100.000 masses solaires, qui se trouvait probablement au centre d'une galaxie et qui s'est trouvé éjecté lorsqu'elle a fusionné avec une autre.

Heureusement, il ne risque pas de s'approcher trop près de notre système solaire pour l'instant car il se trouve actuellement à une distance de 4,5 milliards d'années-lumière, ce qui veut dire que même si il se dirigeait vers nous à la vitesse de la lumière, cela nous laisserait 4,5 milliards d'années tranquilles :)

Plus d'infos


Voici un clip comparatif pour se faire une idée de masse et de la densité des trous noirs...

Il montre que si la Terre était compressée jusqu'à devenir un trou noir, elle aurait la taille d'une cacahuette. et le Soleil aurait la taille d'une petite ville. Le trou noir XTE J1650-500, l'un des plus petits connus, a la masse de 3 à 4 soleils et la taille de Manhattan. Le trou noir M82 X-1 a le diamètre de Mars est une masse de 1000 soleils.

Mais les trous noirs supermassifs sont encore plus monstrueux. Le trou noir central de l'amas stellaire Phoenix a un diamètre de 30 fois le système solaire et une masse de... 20 millions de soleils !

voir la vidéo
18.10.2017
L'étoile Gliese 710 fonce vers notre Système solaire. C'est une naine orange, deux fois plus petite que le Soleil (qui est une naine jaune). Elle traversera le nuage d'Oort dans 1,3 million d'années. Sa masse perturbera alors les milliers de comètes qui s'y trouvent, en projetant certaines d'entre elles vers le centre du système solaire, ce qui causera de multiples collisions avec notre planète.

Ces collisions seront dévastatrices car les comètes sont généralement plus massives et surtout plus rapides que les astéroïdes. (La violence d'un choc étant fonction de la masse mais aussi de la vitesse, selon la formule M/2 x V2)

Ce sera alors la fin du monde pour la majorité des espèces vivantes actuelles, incluant l'humanité si elle ne s'est pas implantée d'ici là sur des exoplanètes. Les éventuelles bases spatiales sur d'autres planètes ou lunes du système solaire ne seront en effet pas épargnées par les collisions avec les comètes.

Un tel évènement s'est déjà produit il y a 70.000 ans lorsque l'étoile de Scholtz (en réalité un système binaire formé d'une naine rouge accompagnée d'une naine brune) était passée à proximité du système solaire. mais elle n'avait qu'effleuré la zone la plus extérieure du nuage d'Oort, alors que Gliese 710 y pénètrera plus profodément.


Plus d'infos:
http://www.lecosmographe.com/blog/gliese-710-se-dirige-tout-droit-vers-notre-systeme-solaire/
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-gliese-710-etoile-fonce-vers-notre-systeme-solaire-65725/
17.10.2017
On a découvert récemment qu'il existait des planètes vagabondes qui dérivent dans l'espace sans être en orbite autour d'une étoile, ce qui représente un danger potentiel de collision pour la Terre. On connait maintenant un autre danger, ce sont les étoiles vagabondes.

Kappa Cassiopeiae est une étoile supergéante bleue repérée par le télescope spatial Spitzer. Elle se déplace à une vitesse de 1100 km par seconde par rapport aux étoiles voisines. Elle est précédée par un arc gigantesque de gaz et de poussières qui matérialise l'onde de choc de son déplacement, un peu comme les vagues à l'avant d'un navire.

La distance entre l'étoile et cet arc est de 4 années-lumière.

Inutile de dire que cette onde de choc est dévastatrice pour les planètes qui se trouveraient sur son chemin.

Une autre étoile vagabonde est Zeta Ophiuchi, actuellement dans la constellation d'Ophiuchus. Elle est moins rapide, à 24 km/seconde, soit 87.000 km/heure.



On pense que ces étoiles devaient être en orbite autour d'étoiles encore plus grosses avant de se trouver éjectées par leur explosion, les étoiles super massives ayant une durée de vie plus courte.
20.01.2016
On vient peut-être de découvrir enfin la fameuse 10è planète, ou plutôt 9è depuis que Pluton a été rétrogradée dans la catégorie des "planètes naines".

Au vu des perturbations des orbites de Neptune et de certaines planètes naines de la ceinture de Kuipper, on soupçonnait depuis un moment l'existence d'une lointaine planète massive, certains envisageaient même une naine brune.

Des observations plus fines des perturbations d'orbites ont amené 2 astronomes de l'université Caltech de Californie à annoncer la "découverte" de la planète par déduction mathématique, bien qu'elle n'ait pas encore pu être observée directement.

Comme la planète naine Sedna, son orbite est assez elliptique. Elle serait 10 fois plus massive que la Terre et serait située 10 à 20 fois plus loin que Pluton, tellement éloignée qu'elle mettrait entre 10 000 et 20 000 ans pour parcourir son orbite complète.



Plus d'infos:
Slate - Une neuvième planète pourrait bel et bien exister aux limites de notre système solaire
Une neuvième planète dans le système solaire ?
18.10.2015
Depuis 2006, l'Union astronomique internationale avait enlevé à Pluton son rang de planète pour la rétrograder en "planète naine", de multiples autres objets de taille comparable ayant été identifiés dans la ceinture de Kuiper.

La même année, la sonde New Horizons a été lancée vers Pluton. Après 9 ans de voyage, elle a photographié Pluton le 14 juillet 2015. Fonçant à 29.000 km/h et ne disposant pas de moyen de freinage, elle n'a fait que passer et fonce désormais vers l'astéroïde "2014 MU69" qui sera suivi par d'autres objets de la ceinture de Kuiper. En attendant, la sonde va continuer de transmettre les données et les images de son survol de Pluton, à la vitesse très lente de 4 ko par seconde, ce qui demandera encore 1 an pour recevoir toutes les données.



Les images de News Horizons révèlent une planète bien plus intéressante que le l'astre mort qu'on imaginait. La variété des formations géologiques est étonnante, avec des montagnes et des plaines, et très peu de cratères d'astéroïdes, ce qui veut dire que des processus actifs renouvellent la surface. Pluton a aussi une atmosphère, principalement composée d'azote résultant de la sublimation de la glace d'azote abondante en surface.

New Horizons nous avait d'abord envoyé l'image en noir et blanc de l'atmosphère de Pluton vue à contre-jour, elle nous l'envoie maintenant en couleur, et on découvre que le ciel est bleu sur Pluton...

Les données de la sonde indiquent aussi la présence de glace d'eau.







Enfin, un documentaire sur Pluton et la sonde New Horizons...
On découvre à quel point sa réussite était une performance car elle ne pouvait embarquer que très peu d'énergie, nécessitant de l'optimiser au maximum. Et surtout, au moment de son lancement, l'orbite de Pluton n'était pas connue avec exactitude. Or pour photographier Pluton à la vitesse à laquelle elle passait à proximité, elle risquait de photographier le vide si Pluton ne se trouvait pas au bon endroit. Heureusement, les 9 années de son voyage ont laissé le temps de préciser l'orbite de Pluton et d'affiner le moment où elle prendrait les photos.

voir la vidéo


Plus d'infos:
http://fr.ubergizmo.com/2015/07/16/pluton-decouverte-nouveau-monde.html
http://www.cieletespace.fr/node/18559
https://francais.rt.com/international/8072-nasa-pluton
http://fr.euronews.com/2015/10/09/le-ciel-est-bleu-sur-pluton/
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/decouverte-eau-pluton/
https://astronomynow.com/2015/10/08/new-horizons-finds-blue-skies-and-water-ice-on-pluto/
28.03.2015
"Tours du monde, tours du ciel" est la série documentaire dont "Particules" était la suite, avec Pierre Lena, Michel Serres et d'autres scientifiques et philosophes...

Comme son titre l'indique, c'est un tour du ciel mais aussi des observatoires astronomiques à travers le monde, ainsi qu'un voyage dans l'histoire de l'humanité. Un superbe documentaire qui est en même temps une profonde réflexion méditative accompagnée par la musique de George Delerue.




Les 10 épisodes:

1, -1.600.000 à -1500
2 - Autour de l'an 0 - Le miracle grec
3 - De l'autre coté du monde
4 - 1000 à 1600 - Copernic et Tycho Brahe
5 - 1600 à 1670 - Galilée, Jésuites et Chine
6 - 1642 à 1743 - Est / Ouest, Isaac Newton
7 - 1743 à 1780 - La lumière
8 - 1880 à 1950 - Le visible et ce qui ne l'est pas
9 - 1950 à 1970 - Vers les miroirs géants
10 - 1970 à 1990 - Les lumières et d'autres messagers


Le documentaire en DVD 1ère édition, fidèle à l'original sur pellicule, contrairement à la version remasterisée qui a cru bon de donner aux images la netteté et les couleurs boostées d'une vidéo numérique.

21.03.2015
 






Un documentaire en forme de méditation sur l'univers, la matière, la complexité, la vie, l'homme, avec Michel Serres, Pierre Lena, Hubert Reeves, Gilles Deleuze, et d'autres scientifiques ou philosophes. Une superbe invitation à de profondes réflexions...

voir la vidéo
03.03.2015
Quand on se représente le système solaire, on imagine les planètes tournant sur des orbites qui forment des cercles autour du Soleil, comme ceci:




La réalité est très différente de celle image...

Car le Soleil n'est pas fixe dans l'espace. Il tourne autour du centre de la galaxie et fonce à une vitesse de 230 km par seconde, en entrainant avec lui ses planètes.

Les planètes ne dessinent donc pas des cercles autour du Soleil mais des spirales, à l'image de l'ADN et de multiples formes dans la nature et l'univers, dans un mouvement en 3 dimensions...





Une animation de ce fascinant ballet des planètes autour de leur étoile:

 
suivants