Apocalypse  
18.10.2017
L'étoile Gliese 710 fonce vers notre Système solaire. C'est une naine orange, deux fois plus petite que le Soleil (qui est une naine jaune). Elle traversera le nuage d'Oort dans 1,3 million d'années. Sa masse perturbera alors les milliers de comètes qui s'y trouvent, en projetant certaines d'entre elles vers le centre du système solaire, ce qui causera de multiples collisions avec notre planète.

Ces collisions seront dévastatrices car les comètes sont généralement plus massives et surtout plus rapides que les astéroïdes. (La violence d'un choc étant fonction de la masse mais aussi de la vitesse, selon la formule M/2 x V2)

Ce sera alors la fin du monde pour la majorité des espèces vivantes actuelles, incluant l'humanité si elle ne s'est pas implantée d'ici là sur des exoplanètes. Les éventuelles bases spatiales sur d'autres planètes ou lunes du système solaire ne seront en effet pas épargnées par les collisions avec les comètes.

Un tel évènement s'est déjà produit il y a 70.000 ans lorsque l'étoile de Scholtz (en réalité un système binaire formé d'une naine rouge accompagnée d'une naine brune) était passée à proximité du système solaire. mais elle n'avait qu'effleuré la zone la plus extérieure du nuage d'Oort, alors que Gliese 710 y pénètrera plus profodément.


Plus d'infos:
http://www.lecosmographe.com/blog/gliese-710-se-dirige-tout-droit-vers-notre-systeme-solaire/
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-gliese-710-etoile-fonce-vers-notre-systeme-solaire-65725/
29.11.2009
Les pôles magnétiques se sont inversés de multiples fois dans l'histoire de la Terre. Le phénomène se produit à des intervalles allant de quelques dizaines de milliers d'années à plusieurs millions d'années. La durée moyenne entre deux inversions est de 250.000 ans, et la dernière a eu lieu il y a 780.000 ans.

Les simulations informatiques nous ont récemment permis de mieux comprendre comment se passait une inversion. L'ensemble du processus se déroule sur plusieurs centaines d'années. Cela commence par des poussées de la zone magnétisée nord dans la zone magnétisée sud, et réciproquement. Puis ces poussées deviennent des incursions avec des "bulles" de magnétisme inversé dans chaque hémisphère. Nous en sommes actuellement à ce stade. Enfin, les zones se mélangent complètement tandis que le champ magnétique global s'affaiblit fortement, laissant passer les radiations en provenance du Soleil et de l'espace. L'afflux de radiations et l'absence de protection contre les éruptions solaires auront pour conséquence une augmentation des risques de cancers (en particulier le cancer de la peau), la mise hors service des circuits électroniques et des satellites de communication, mais aussi une multiplication des aurores boréales qui pourront être observées sous toutes les latitudes.

C'est ce que l'on découvre avec ce documentaire qui nous apprend également que le champ magnétique terrestre est destiné à décroitre à long terme, du fait des ralentissements déjà constatés dans les mouvement de convection du fer en fusion, au centre de la Terre. Dans cela se confirme, d'ici un milliard d'années, lorsque le champ magnétique aura disparu, l'atmosphère de la Terre sera exposée à l'érosion des vents solaires et sera progressivement dispersée dans l'espace. On sait maintenant que c'est ce qui est arrivé à Mars qui a perdu son atmosphère lorsqu'elle a cessé de produire un champ magnétique protecteur.

voir le film
10.11.2009


Le Grand Prismatic, le lac le plus connu du parc de Yellowstone

Il existe 4 dangers qui pourraient causer l'extinction de l'humanité: une collision avec un gros astéroide ou une comète, une guerre mondiale nucléaire, un changement climatique brutal (réchauffement ou glaciation), ou bien... l'éruption du supervolcan de Yellowstone.

Un supervolcan est une vaste cavité souterraine à grande profondeur qui se remplit de magma et de gaz. Jusqu'au moment où la pression fait sauter le couvercle, avec une éruption des centaines de fois plus puissante que celles des plus grands volcans classiques de type explosif, comme le Pinatubo en Indonésie ou le Mont St Hellens aux Etats-Unis.

La chambre magmatique de Yellowstone fait 100 km de long sur 50 km de large. L'éruption serait tellement violente qu'elle éliminerait immédiatement toute vie dans un rayon de plus de 1000 km, soit la moitié des Etats-Unis.

Une énorme quantité de cendres seraient projetées jusqu'à 18 km d'altitude, obscurcissant l'atmosphère progressivement sur l'ensemble de la planète, provoquant l'équivalent un long hiver nucléaire, ce qui éliminerait 95% de la vie animale et végétale.

On sait que les éruptions du supervolcan de Yellowstone se produisent en moyenne tous les 600.000 ans. Or la dernière explosion remonte à 640.000 ans. De plus tous les signes d'une prochaine éruption s'accumulent...

Pour en savoir plus, un excellent documentaire diffusé par Arte...

voir le film
10.11.2009
On parle beaucoup sur internet d'un alignement planétaire le 21 décembre 2012, cet alignement étant censé favoriser un changement d'ère et donc la fin de ce monde. En réalité, c'est faux. Comme on le voit sur cette image, les planètes ne seront absolument pas alignées ce jour là. On peut facilement le vérifier sur les sites d'astronomie comme le Fourmilab qui permettent de visualiser la position des planètes à n'importe quelle date.
10.11.2009
La bande annonce très impressionnante de "2012", le film-catastrophe de Roland Emmerich... mais vous pouvez économiser une place de cinéma, le film est une grosse daube à l'image de "Independance Day" ou "Day after tomorrow", du même réalisateur, avec explosions et hurlements quasi permanents, le tout dans un déluge d'effets spéciaux...

10.11.2009


Alors que "2012" sort sur les écrans, France 4 diffuse ce soir un excellent documentaire sur cette date qui suscite toutes les frayeurs.

On y retrouve toutes les infos qui font le buzz sur Internet à propos du 21 décembre 2012: le calendrier Maya qui s'arrête précisément à cette date, le Doomsday seeds bank (la réserve souterraine de semences construite par Rockefeller, Bill Gates et Monsanto sur une ile Norvégienne en prévision d'une éventuelle apocalypse), la prophétie de Saint Jean de Jerusalem, de Nostradamus, le Web Bot, le code de la Bible, ou encore Nibiru, la dixième planète popularisée par Zecharia Sitchin sur la base de son interprétation (personnelle et controversée) des textes sumériens.

Sur un ton mi-figue mi-raisin, Eric Laugérias nous balance toutes les infos, avec une absence de censure étonnante, malgré la postface du générique de fin pour "normaliser" le message et faire rentrer l'émission dans le cadre de ce qui peut être diffusé sur une télé officielle.

Dans le fond, les auteurs de l'émission sont un peu comme beaucoup d'entre nous, avec la connaissance des infos mais sans certitude absolue. D'autant plus que le futur est un peu comme le chat de Schrödinger en physique, à la fois mort et vivant tant qu'on n'a pas réduit la fonction d'onde.

Beaucoup de dangers guettent l'humanité. Une collision avec un astéroïde ou une comète peut survenir à tout moment, comme c'est déjà arrivé plusieurs fois dans l'histoire de la Terre.

Mais d'autres dangers majeurs existent de manière certaine dans un futur proche. Toutes les observations des géologues indiquent que le supervolcan de Yellowstone est très proche d'une nouvelle éruption, et aussi que les pôles magnétiques sont sur le point de s'inverser.

Il y a enfin et surtout les dangers créés par l'homme lui-même: destruction de l'environnement, réchauffement climatique, surpopulation, épuisement du pétrole...

Toutes ces frayeurs de fin du monde ne sont pas entièrement négatives. Elles sont aussi un accélérateur d'évolution, en nous mettant face à nous-mêmes, en nous forçant à prendre du recul, à réfléchir sur le chemin parcouru et prendre conscience de notre responsabilité individuelle et collective. Car le futur n'est pas déterminé, écrit une fois pour toutes. Il y a plusieurs futurs possibles dont la probabilité fluctue en permanence en fonction de nos pensées et nos actions...

voir le film


Le site de l'émission

Autres articles sur le sujet:

La prophétie de St Jean de Jérusalem

Alerte aux astéroïdes