10.11.2009
Le supervolcan de Yellowstone causera-t-il la fin de l'humanité?



Le Grand Prismatic, le lac le plus connu du parc de Yellowstone

Il existe 4 dangers qui pourraient causer l'extinction de l'humanité: une collision avec un gros astéroide ou une comète, une guerre mondiale nucléaire, un changement climatique brutal (réchauffement ou glaciation), ou bien... l'éruption du supervolcan de Yellowstone.

Un supervolcan est une vaste cavité souterraine à grande profondeur qui se remplit de magma et de gaz. Jusqu'au moment où la pression fait sauter le couvercle, avec une éruption des centaines de fois plus puissante que celles des plus grands volcans classiques de type explosif, comme le Pinatubo en Indonésie ou le Mont St Hellens aux Etats-Unis.

La chambre magmatique de Yellowstone fait 100 km de long sur 50 km de large. L'éruption serait tellement violente qu'elle éliminerait immédiatement toute vie dans un rayon de plus de 1000 km, soit la moitié des Etats-Unis.

Une énorme quantité de cendres seraient projetées jusqu'à 18 km d'altitude, obscurcissant l'atmosphère progressivement sur l'ensemble de la planète, provoquant l'équivalent un long hiver nucléaire, ce qui éliminerait 95% de la vie animale et végétale.

On sait que les éruptions du supervolcan de Yellowstone se produisent en moyenne tous les 600.000 ans. Or la dernière explosion remonte à 640.000 ans. De plus tous les signes d'une prochaine éruption s'accumulent...

Pour en savoir plus, un excellent documentaire diffusé par Arte...

voir le film
  Gaïa, Apocalypse
Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

09.08.2012


Planète bleue
10.11.2009


2012, le film
29.08.2009


Autopoïèse