15.02.2016
Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, il y a un vrai candidat de gauche à l'élection présidentielle, c'est le Démocrate Bernie Sanders.

Il se positionne clairement comme le défenseur des "99%" face aux "1%" et dénonce le remplacement de la démocratie par une oligarchie. Il s'inscrit tout à fait dans la vision et les idées du mouvement "Occupy Wall Street" ou des "Indignés" européens.

Il vient de remporter largement la 2ème primaire dans le New Hampshire face à Hillary Clinton, parfaite représentante des "1%" et des multinationales qui la financent, Lors de la première primaire, dans l'Ohio, Bernie Sanders avait fait quasiment jeu égal avec Hillary Clinton, avec même pas un demi pourcent d'écart.

Bernie Sanders est soutenu massivement par les jeunes électeurs démocrates. Dans le New Hampshire, 87% des jeunes Démocrates de moins de 27 ans ont voté pour lui, tandis que les plus de 65 ans ont voté très majoritairement pour Hillary Clinton.

Citations:

"On est en train de passer très très vite d'une société démocratique, où 1 personne = 1 voix, à une société oligarchique où des milliardaires déterminent qui sont les élus officiels de ce pays. Je vais faire tout mon possible pour empêcher ça."

"De nos jours, une seule famille, la famille Wolton, propriétaire des supermarchés Wallmart, possède plus que les 130 millions d'Américains les plus pauvres".

"Nous devons nous dresser et dire clairement aux milliardaires qu'ils ne peuvent pas tout avoir. Ils doivent payer leur part dans les impôts. Ils ne peuvent pas continuer à envoyer nos emplois en Chine."

"Il y a plus d'Américains qui vivent dans la pauvreté aujourd'hui qu'à aucun moment dans l'histoire de notre nation. La classe moyenne disparait et nous avons la plus inégale répartition des richesses et des revenus que n'importe quel autre pays important."

"L'une des principales raisons de l'effondrement de la classe moyenne est l'avidité, l'imprudence et le comportement illégal des gens de Wall Street."

Plus d'infos et vidéos

A voir également, l'un de ses discours devant le Sénat en 2008 où il dénonçait déjà le creusement des inégalités au bénéfice des "1%".


Si Bernie Sanders remporte les primaires démocrates, les élections US n'auront jamais été aussi fortement bipolarisées, avec un candidat démocrate nettement à gauche, face à un candidat républicain qui sera soit Donald Trump dont les idées ne sont pas très loin du FN, soit Ted Cruz qui est encore plus à droite (voir cet article).