10.11.2009
2012, la conspiration de l'apocalypse



Alors que "2012" sort sur les écrans, France 4 diffuse ce soir un excellent documentaire sur cette date qui suscite toutes les frayeurs.

On y retrouve toutes les infos qui font le buzz sur Internet à propos du 21 décembre 2012: le calendrier Maya qui s'arrête précisément à cette date, le Doomsday seeds bank (la réserve souterraine de semences construite par Rockefeller, Bill Gates et Monsanto sur une ile Norvégienne en prévision d'une éventuelle apocalypse), la prophétie de Saint Jean de Jerusalem, de Nostradamus, le Web Bot, le code de la Bible, ou encore Nibiru, la dixième planète popularisée par Zecharia Sitchin sur la base de son interprétation (personnelle et controversée) des textes sumériens.

Sur un ton mi-figue mi-raisin, Eric Laugérias nous balance toutes les infos, avec une absence de censure étonnante, malgré la postface du générique de fin pour "normaliser" le message et faire rentrer l'émission dans le cadre de ce qui peut être diffusé sur une télé officielle.

Dans le fond, les auteurs de l'émission sont un peu comme beaucoup d'entre nous, avec la connaissance des infos mais sans certitude absolue. D'autant plus que le futur est un peu comme le chat de Schrödinger en physique, à la fois mort et vivant tant qu'on n'a pas réduit la fonction d'onde.

Beaucoup de dangers guettent l'humanité. Une collision avec un astéroïde ou une comète peut survenir à tout moment, comme c'est déjà arrivé plusieurs fois dans l'histoire de la Terre.

Mais d'autres dangers majeurs existent de manière certaine dans un futur proche. Toutes les observations des géologues indiquent que le supervolcan de Yellowstone est très proche d'une nouvelle éruption, et aussi que les pôles magnétiques sont sur le point de s'inverser.

Il y a enfin et surtout les dangers créés par l'homme lui-même: destruction de l'environnement, réchauffement climatique, surpopulation, épuisement du pétrole...

Toutes ces frayeurs de fin du monde ne sont pas entièrement négatives. Elles sont aussi un accélérateur d'évolution, en nous mettant face à nous-mêmes, en nous forçant à prendre du recul, à réfléchir sur le chemin parcouru et prendre conscience de notre responsabilité individuelle et collective. Car le futur n'est pas déterminé, écrit une fois pour toutes. Il y a plusieurs futurs possibles dont la probabilité fluctue en permanence en fonction de nos pensées et nos actions...

voir le film


Le site de l'émission

Autres articles sur le sujet:

La prophétie de St Jean de Jérusalem

Alerte aux astéroïdes
  Apocalypse
Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

29.11.2009


L'inversion des pôles a déjà commencé
10.11.2009


2012, le film
10.11.2009


Alignement des planètes en 2012 ? Un hoax !
10.11.2009


Le supervolcan de Yellowstone causera-t-il la fin de l'humanité?
 
 



Sommaire

Sommaire en images

Vidéothèque

Thèmes

Univers  

Astronomie  

Physique  

Mathématiques  

Formes  

Fractals  

Nature  

Gaïa  

Animaux  

Sciences de la vie  

Cerveau  

Spiritualité  

Vision globale  

Histoire  

Maitres du Monde  

Fin de la démocratie  

Big Brother  

Fascisme  

Islamisme  

Régime policier  

Contrôle social  

Manipulations  

Médias  

Nouvel ordre économique  

Résistance  

Société  

Géopolitique  

Etats-Unis  

Crise alimentaire  

11 septembre  

France  

Sarkoland  

OGM  

Environnement  

Sociétés secrètes  

Santé  

Black Projects  

Implants  

Apocalypse  

Futur  

Extraterrestres  

Documentaires  

Court-métrages  

Time lapse  

Films  

Musique  

Art  

Surf  

Fun  

Cyber  

Diaporama  

Humour  


Rechercher



Recherche avancée 

News


Revue de presse

Village


Humans Village
Le site participatif de syti.net
En savoir plus

Bibliographie


Bibliographie
contre la pensée unique

Planète




Position du jour et de la nuit







Le Soleil en direct
avec le satellite Soho