29.05.2016
Réalité augmentée pour vie diminuée







Voici 2 vidéos sur la façon dont notre quotidien pourrait être "amélioré" grâce à la réalité augmentée...

Les multinationales vont pouvoir réaliser leur rêve: prendre le contrôle de notre perception du monde, en influant profondément sur notre expérience de chaque instant et sur notre relation au monde.

La réalité augmentée tendra à nous faire voir et vivre le monde uniquement comme un espace de consommation, où tout est marchandise consommable, y compris la culture et les autres personnes.

C'est l'accomplissement final de la substitution du "spectacle" à la réalité (pour reprendre les termes de Guy Debord). Pour les connectés, il n'y aura plus de contact avec la réalité. Nous serons déconnectés de nos sens, de nos vraies perceptions qui sont beaucoup plus subtiles que celles de la réalité "augmentée". Nous serons en permanence dans la "matrice". Cela parachèvera la coupure avec nous-mêmes ainsi qu'avec les autres, car il n'y aura plus de rapport humain sans que la machine s'interpose entre les personnes.

Il en résultera l'emprisonnement continuel des esprits et un fantastique appauvrissement de nos vies, bien qu'en apparence nous aurons une impression d'enrichissement, de réalité vraiment "augmentée". Nous y gagnerons en effet sur la quantité des informations, mais cela sera au détriment de leur qualité, de leur subtilité, de leur diversité et de leur richesse sensorielle.

De plus, en étant transformés en assistés permanents, jusque pour draguer ou même pour découper une courgette (comme on le voit dans "Sight"), nos facultés cognitives naturelles seront moins utilisées et s'atrophieront, ce qui coïncide avec les objectifs du "système".

On est là à mi chemin entre le contrôle qu'on connaissait jusqu'à présent, principalement via les médias et le conditionnement social, et les futurs implants neuronaux.

"Hyper reality" de Keiichi Matsuda

"Sight" de Eran May-raz et Daniel Lazo
  Cyber, Contrôle social
Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

21.01.2017


Magic Leap, quand le virtuel devient réel
07.01.2017


Citations sur le contrôle de la population