Spiritualité  
23.05.2017
Il existe 2 faces de la réalité qui sont cachées au plus grand nombre. La première concerne le contrôle de la société et des individus et le court-circuitage de la démocratie par des réseaux de pouvoir occultes, c'est la face sombre de l'Initiation. La seconde est la face Lumière, la spiritualité véritable qui décuple nos perceptions subtiles, notre sensibilité, notre clairvoyance et notre discernement, ce qui nous rend difficilement manipulables par le pouvoir politique, les médias ou les gourous de toute sorte. C'est pourquoi tout est fait pour occulter la spiritualité et pour la remplacer par la religion qui emprisonne les esprits alors que la spiritualité les libère.

Ces 2 faces de l'Initiation sont complémentaires et doivent être développées conjointement pour parvenir à un équilibre.

Si on ne développe que la face Lumière sans aucune conscience de la face sombre, on risque de devenir un bisounours new-age. Si on ne développe que la face sombre, on risque de devenir rapidement déprimé, aigri, et on devient la proie idéale des gourous populistes et des propagateurs de haine.

Le plus souvent, seule la conscience de la face sombre est développée, sans être équilibrée par la face Lumière. Voici donc un article pour combler ce manque...

http://www.syti.net/SpiritualiteOrientale
07.06.2016
L'équilibre, l'unité intérieure, l'harmonie avec la nature, et le sens de la vie, vus à travers la métaphore du Surf et la philosophie du Tao. Avec entre autres Joel de Rosnay, Moebius, et Jacques Mayol...

voir le film

Plus d'infos
24.11.2015
A l'opposé des islamistes et leurs attentats, massacres, décapitations ou lapidations, au temple bouddhiste Phra Shammakaya en Thaïlande, 5000 écoles se sont réunies le 21 septembre 2015 pour rassembler 1 million d'enfants en méditation pour la paix mondiale...
01.04.2015
Le bonheur, expliqué par Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue, dans la version canadienne de "Tout le monde en parle"...

Il aborde le taoïsme et le confucianisme, ainsi que l'influence sur le bonheur que peuvent avoir la spiritualité et la religion, définissant très bien l'antagonisme entre les deux.

voir la vidéo
24.02.2015
Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont organisées aux Etats-Unis, et dans d'autres pays du monde sous le nom de TEDx. Leur principe est d'inviter des intervenants pour un exposé bref mais très concentré et très structuré.

Voici la conférence TEDx de Rupert Sheldrake, biologiste anglais vivant en Inde, célèbre notamment pour sa théorie des champs morphiques.

Il expose les 10 dogmes de la science actuelle, et plus largement de notre société. Des dogmes qui ne résistent pas à l'épreuve des faits et qui inhibent complètement la science. Celle-ci ne pourra faire à nouveau de grandes avancées que lorsqu'elle se libèrera de ces dogmes.


Les 10 dogmes (extrait de la conférence):

"Les 10 dogmes qui sont la vision du monde par défaut de la plupart des personnes éduquées partout dans le monde sont d'abord que la Nature est mécanique ou comme une machine.

L'univers est comme une machine, les animaux et les plantes sont comme des machines, et nous sommes comme des machines. En réalité nous sommes des machines, nous sommes des "robots patauds" comme le dit Richard Dawkins, avec un cerveau qui est un ordinateur génétiquement programmé.

En deuxième lieu, la matière est dénuée de conscience, l'univers entier est fait de matière dénuée de conscience, il n'y a aucune conscience dans les étoiles, les galaxies, les planètes, ou chez les animaux et les plantes, et il n'y en aurait aucune en nous non plus si cette théorie est juste. Et une grande partie de la philosophie de l'esprit au cours de 100 dernières années a voulu démontrer que nous n'avons aucune conscience du tout.

Donc si la matière est dénuée de conscience, alors les lois de la Nature sont fixes: c'est le 3è dogme. Les lois de la Nature sont les mêmes maintenant qu'elles l'étaient au temps du Big Bang, et elles le resteront pour toujours. Non seulement les lois, mais aussi les constantes de la Nature, sont fixes, c'est pour cela qu'on les appelle des constantes.

Quatrième dogme: la quantité totale de matière et d'énergie reste toujours la même. Elle ne change jamais en termes de quantité totale, sauf au moment du Big Bang, quand tout est apparu de nulle part en un seul instant.

Le 5è dogme est que la Nature est dénuée de but: il n'y a aucun but à la Nature entière, et le processus d'évolution est dénué de but ou de direction.

Le 6è dogme: l'hérédité biologique est matérielle, tout ce dont on hérite se trouve dans nos gènes, ou dans les modifications épigénétiques de nos gènes, ou dans un héritage cytoplasmique. C'est matériel.

Le 7è dogme: les souvenirs sont stockés dans notre cerveau en tant que traces matérielles. Tout ce dont on se souvient est dans notre cerveau, dans des terminaisons nerveuses modifiées, des protéines phosphore. Personne ne sait comment ça marche, mais cependant presque toutes les personnes du monde scientifique pensent que ça doit se trouver dans le cerveau.

Le 8è dogme: notre esprit est dans notre tête, toute notre conscience est l'activité de notre cerveau, rien de plus.

Le 9è dogme, qui suit le 8è: les phénomènes paranormaux comme la télépathie sont impossibles. Nos pensées et nos intentions ne peuvent avoir aucun effet à distance parce que notre esprit est dans notre tête. Donc toutes les preuves apparentes de la télépathie et d'autres phénomènes paranormaux sont illusoires. Les gens pensent que ces choses existent mais c'est juste parce qu'elles s'y connaissent peu en statistiques ou se laissent duper par des coïncidences, ou alors sont dans l'espoir.

Et le 10è dogme: la médecine mécaniste est la seule qui marche vraiment. C'est pour cela que nos gouvernements ne financent que les recherches en médecine mécaniste et ne s'intéressent pas aux médecines complémentaires alternatives. Ces médecines là ne peuvent pas marcher parce qu'elles ne sont pas mécanistes. Elles peuvent sembler marcher mais c'est parce que l'état des personnes se serait de toute façon amélioré ou alors c'est dû à l'effet placebo. Mais la seule médecine qui marche vraiment est la médecine mécaniste.

Cela est la vision par défaut de presque toutes les personnes éduquées à travers le monde. C'est le fondement du système éducatif, de la sécurité sociale, des recherches médicales, des gouvernements. Mais je pense que chacun de ces dogmes est très contestable, et quand on les observe ils ne tiennent pas."

voir la vidéo


Si les sous-titres français n'apparaissent pas, cliquer sur la première icone dans la barre d'options (une fois la vidéo lancée) pour les activer.
27.02.2013
Quelque part dans la steppe de Mongolie, une chamelle se désintéresse totalement du petit qu'elle vient de mettre bas. La caméra filme alors la terrifiante distance qui s'installe entre la chamelle et son rejeton, les têtées empêchées, la fragilité et le rejet. Devant les larmes du chameau abandonné, les hommes constatent leur impuissance et s'en remettent à la tradition: ils font venir un violoniste, qui, en costume traditionnel, devra tenter d'émouvoir la chamelle, et permettre la réconciliation entre la mère et l'enfant.

La séquence de rite est tout simplement hallucinante: cette séance de musicothérapie en plein désert relève du mystique, et les hommes sont les témoins patients et concentrés d'une nature impérieuse, qui les dépasse et qu'ils respectent. Tout dans le film provoque l'émotion, ou l'émerveillement. Les réalisateurs réussissent à livrer un regard intelligent et extrêmement pertinent sur une civilisation tout entière, qui fait le grand écart entre les traditions et les mirages du progrès.

voir la vidéo

source
23.08.2012
Parce que nous sommes dans un champs unifié, tout est connecté, en interaction.

La physique quantique et d'autres théories scientifiques avancées nous amènent à une nouvelle compréhension du corps et de son équilibre.

Le documentaire "La matrice vivante" (The living matrix) explore ces pistes avec des praticiens et des chercheurs, dont Ruppert Sheldrake à qui on doit notamment le concept de "champs morphogénétiques".

voir le film
 
suivants