30.08.2009
Homéostasie et équilibre dynamique

Quelques citations sur cette idée d'équilibre dynamique que l'on retrouve à la fois dans l'univers et la nature, dans les systèmes cybernétiques, dans le surf, et en nous-mêmes...

Quand science et spiritualité se rejoignent...

James Lovelock (père de l'hypothèse Gaïa):
La fonction primaire d'un équilibre homéostatique est "la préservation de conditions relativement constantes par un controle actif, en gouvernant à travers un cors optimum à travers des conditions changeantes vers un objectif déterminé. Dans tout système opérant dont l'objectif est l'homéostasie, les écarts par rapport à l'optimum actuel provoqués par des modifications des flux d'énergie ou de leur temps de réponse tendront à être corrigés et un nouvel optimum recherché qui incorporera les changements."



Joel de Rosnay:
"Un système homéostatique est un système ouvert maintenant sa structure et ses fonctions par l'intermédiaire d'une multiplicité d'équilibre dynamiques. (...) Un tel système réagit à tout changement provenant de l'environnement, ou à toute perturbation aléatoire, par une série de modifications de grandeur égale et de direction opposée à celles qui lui ont donné naissance. (...)
Une variation trop brutale dans une direction est aussitot compensée par la modification d'une autre variable, ce qui a pour effet global de ramener le système à l'équilibre."

"Rapprocher stabilité et dynamique peut sembler paradoxal. En réalité, ce rapprochement exprime le fait que les structures ou les fonctions d'un système ouvert restent identiques à elles-mêmes, malgré le renouvellement continu des composantes du système. Cette persistance de forme, c'est la stabilité dynamique. On la retrouve dans la cellule, l'organisme vivant, ou la flamme d'une bougie. La stabilité dynamique résulte de nombreux équilibres atteints et maintenus par le système. Comme l'équilibre du milieu intérieur de l'organisme. Il s'agit donc d'équilibres dynamiques."

"Dans la pensée actuelle, influencée par l'approche systèmique, la notion de fluide remplace celle de solide. Le mouvant remplace le permanant (le fluctuant remplace le fixe). SOUPLESSE et ADAPTABILITE remplacent rigidité et stabilité. Les notions de flux et d'équilibre de flux s'ajoutent à celles de forces et d'équilibre de forces."




Jean-Didier VINCENT (neurobiologiste):
"Stabilité et adaptabilité sont les deux mamelles de l'ordre homéostasique (...) Constance du milieu intérieur ne signifie pas fixisme mais au contraire possibilité d'évoluer tout en résistant aux contraintes imposées par les changements du milieu extérieur."




LAO TSEU:
"A sa naissance, l'homme est doux et faible; à sa mort, il est dur et tout raide.Les dix milles êtres, plantes et arbres, pendant leur vie, sont tendres et vulnérables; à leur mort, ils sont secs et recroquevillés.
Car ce qui est dur et fort est serviteur de la mort; ce qui est doux et faible est serviteur de la vie. (...)
Ce qui est dur et raide est placé en bas; ce qui est faible et tendre est placé en haut."


Carlos CASTANEDA:
"Comme le sage taoiste s'écoule dans le flux du Tao, l'homme de savoir yaqui doit être léger et fluide pour "voir" la nature essentielle des choses."
"Pour etre un sage, il faut etre léger et changeant."

Huai NAN TSEU:
"Ceux qui suivent l'ordre naturel s'écoulent dans le flux du Tao."

COOMARASWAMY:
"L'existence du sage est une vie qui s'abandonne sans calcul au présent."


Alan WATTS:
"Considérée de cette façon, la complexité déconcertante de la nature devient une une danse, sans autre but que les figures exécutées. Pris dans l'illusion du temps et de la finalité, la danse et le rythme extatique des choses sont masqués, et apparaissent comme une chasse éperdue. Une fois reconnu le non sens ultime de cette chasse, l'esprit s'apaise et perçoit le rythme du cosmos. Il découvre que l'intentionalité intemporelle du processus atteind sa fin à chaque instant."
  Spiritualité
Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

07.06.2016


Le Tao du surf
15.08.2012


Lévitation
04.08.2010


Kundun
08.09.2009


Citations (2)
05.09.2009


Citations
31.08.2009


Lâcher-prise
29.08.2009


Autopoïèse
19.08.2009


Think different
21.04.2008


Octuple sentier