06.10.2010
Dans les entrailles du LHC



Construit par le CERN à Genève, le LHC (Large Hadron Collider) est un tube dans un tunnel circulaire de 27 kilomètres où les particules sont accélérées afin de provoquer environ 600 millions de collisions par seconde, à la vitesse de la lumière (99,99% de cette vitesse) et recréer des états de la matière proches des conditions qui étaient celles des premières secondes après le Big-bang.



Tout au long de ce tube, des détecteurs géants sont positionnés pour observer les traces laissées par les particules à durée de vie très courte qui sont créées lors des collisions, et parmi lesquelles on espère observer pour la première fois le "boson de Higgs".

Le LHC est censé apporter des réponses à des questions encore non résolues de la physique et qui tournent autour du boson de Higgs, cette particule encore jamais observée mais dont l'existence est supposée par les physiciens afin que leur théorie globale (le "modèle standard") puisse expliquer la masse.

On attend aussi du LHC qu'il nous permette d'en savoir plus sur la matière sombre, invisible mais qui représenterait 90% de la masse de l'univers... et c'est là qu'on retrouve encore le boson de Higgs.

Sur le net, le LHC suscite quelques peurs, comme celle la création possible de micro trous noirs qui pourraient traverser les parois du LHC et l'écorce terrestre pour rejoindre le noyau de la Terre et le déstabiliser. Mais la durée de vie de ces micro trous noirs est infinitésimale et ne constituerait donc pas un danger.

Selon d'autres, le vrai but du LHC est de réaliser des voyages dans le temps afin de connaitre le futur et vérifier si une apocalypse est proche... Cela ferait un très bon scénario de SF mais le voyage dans le temps est très loin au-delà de ce que nous permettent nos technologies primitives et nos connaissance encore très limitées de la matière et de l'univers.

Voici donc quelques reportages d'Arte pour démystifier un peu le LHC...

Tout d'abord, une présentation synthétique du LHC et des différentes expériences qui y seront menées...
voir la vidéo

Un reportage de 15 minutes sur l'incroyable machinerie du LHC et sa quête des secrets de la matière, à la recherche de la masse manquante de l'univers, de la matière noire et du boson de Higgs...
voir la vidéo

Site officiel du LHC
  Physique
Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

28.01.2017


Quand la physique quantique rejoint les états de la conscience
20.08.2012


Les secrets de la matière
27.07.2010


Nombres transcendants
24.07.2010


Cymatics
17.07.2010


Systèmes solaires, gravitation et probabilité d'une vie ailleurs
29.08.2009


Autopoïèse
28.08.2009


Quand la vibration crée la forme...
24.08.2009


La connexion pensée-matière
17.02.2008


Génial Tesla