Géopolitique  
06.11.2016
Cet article n'est plus d'actualité après la défaite d'Hillary Clinton face à Donald Trump. Les risques de guerre nucléaire avec la Russie sont désormais écartés.


Nous sommes actuellement juste devant un embranchement majeur entre 2 futurs possibles, dont l'un débouchera sur l'effondrement final de notre civilisation, voire sur la fin de l'humanité.

Ces dernières années ont vu l'instauration d'une nouvelle guerre froide entre l'Occident et la Russie, avec une cristallisation des tensions en Syrie et en Europe orientale. Outre les manipulations et ingérences occidentales en Ukraine, il y a eu l'extension de l'OTAN toujours plus loin vers les frontières de la Russie, l'installation de systèmes antimissiles en Pologne dirigées contre la Russie, puis de missiles nucléaires dits "de première frappe" en Roumanie, ce à quoi la Russie vient de répondre par l'installation de missiles nucléaires dans son enclave de Kaliningrad (entre la Pologne et les pays Baltes).

Il y a 2 semaines, un général de l'état-major US a dit qu'un conflit "extrêmement meurtrier" avec la Russie est "quasiment certain".

https://francais.rt.com/international/27292-guerre-etats-unis-russie




C'est aussi ce que disais en mars un responsable de la Stratfor, l'agence de renseignement privée américaine qui travaille en lien étroit avec l'armée et la CIA:

https://francais.rt.com/international/16904-etatsunis-guerre-japon-prediction-pacifique


Coté Russie, il y eu cet appel quasi désespéré de Poutine fin juin:

http://www.entrefilets.com/danger_de_guerre_l_alerte_de_Poutine.html


De son coté, la Chine, alliée de la Russie, a considérablement développé et modernisé son armée depuis 10 ans, en grande partie grâce aux délocalisations et aux transferts de technologie des multinationales occidentales. La Chine a désormais le 2è budget militaire du monde derrière les Etats-Unis. Au début de l'année, on apprenait aussi que la Chine avait développé un nouveau système missiles balistiques intercontinentaux mobiles dissimulés dans des wagons de trains.

http://www.les-crises.fr/la-chine-developpe-un-nouveau-systeme-de-transport-de-missiles-balistiques-intercontinentaux/

La Chine dispose notamment de chasseurs furtifs de 5è génération équivalents au meilleur chasseur US, le F22 Raptor.

La Chine a également développé des ogives nucléaires hypersoniques, impossibles à intercepter:

La Chine a aussi fait la démonstration qu'elle était en mesure d'abattre des satellites avec des missiles tirés depuis le sol, et donc de mettre en péril le "système nerveux" de l'armée américaine.

Voici un documentaire à propos de la montée en puissance militaire de la Chine et sur la confrontation USA - Chine qui a déjà commencé...
voir la vidéo


Parallèlement à tout cela, il est devenu évident que l'Occident est acculé, au bord d'un effondrement financier global, et avec une montée de la contestation contre l'Oligarchie qui voit bien qu'elle ne pourra pas contenir éternellement la révolte des innombrables victimes de l'insatiable cupidité néo-libérale.

C'est pourquoi la situation n'est pas comparable à la guerre froide des années 50 à 70, pendant les 30 glorieuses. A l'époque, la politique étrangère était conduite avec une certaine prudence et une certaine sagesse par des dirigeants qui avaient à l'esprit l'intérêt supérieur de leur pays et de leur peuple. Les dirigeants politiques d'aujourd'hui ne sont plus que des pantins aux mains des multinationales et des banques. Ce qui est attendu des chefs d'état et de gouvernements n'est plus l'intelligence et la compétence mais le conformisme et l'obéissance, Devenus de plus en plus médiocres, leur politique étrangère est devenue complètement insensée, On l'a vu en Irak en 2003, en Libye, et maintenant en Syrie ainsi qu'en Ukraine (où l'occident soutient un ramassis de néo-nazis), ce à quoi s'ajoute une "alliance" avec la Turquie, l'Arabie Saoudite et le Qatar qui ont tous les 3 soutenu l'Etat Islamique et/ou propagé l'islamisme dans le monde.

Mais on n'a pas encore vu le pire. Grisés par le pouvoir et par la cocaïne, les dirigeants occidentaux actuels s'imaginent qu'ils peuvent gagner une guerre nucléaire contre la Russie et la Chine. En oubliant que dans une guerre nucléaire il n'y a pas de gagnant, il n'y a que des perdants.

Inconscience et mégalomanie des dirigeants, prise du pouvoir par les multinationales, et menace d'effondrement global sont les 3 éléments qui rendent la situation actuelle bien plus dangereuse que celle de la guerre froide.


Voila les pièces du puzzle. Il est presque complet, à vrai dire il ne manque plus qu'une pièce: l'élection d'Hillary Clinton à la Maison Blanche. Le sort du monde sera alors scellé.



Hillary Clinton a soutenu chaudement toutes les guerres américaines récentes, y compris l'invasion de l'Irak en 2003. Bien que Démocrate, elle est idéologiquement proche des néo-conservateurs (ou "néo-cons") de l'ex administration Bush.

Le scénario à venir est écrit d'avance. Comme elle l'a déjà dit, Hillary Clinton est favorable à l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie, ce qui amènera les avions américains à abattre des avions russes, ce à quoi la Russie répondra en abattant des avions américains. Ce sera le début de la 3è guerre mondiale.

Poutine l'a bien compris. Fin octobre, il aurait conseillé aux principaux responsables de l'administration et du gouvernement de rapatrier leurs proches de l'étranger. (infos ici). Pour les médias russes également, une 3e guerre mondiale est imminente (plus d'infos)
25.07.2012
Les cartes permettent d'exposer une situation beaucoup mieux que des longs discours.

Voici une carte relativiste qui montre quelle serait la taille des pays si celle-ci dépendait du nombre d'habitants...



Sur les cartes qui suivent, la taille des pays varie en fonction du nombre d'habitants dans chaque tranche de revenu...
A 1 dollar par jour ou moins, l'Inde, la Chine et l'Afrique sont énormes.
Quand on s'élève un peu, entre 10 et 20 dollars par jour, l'Europe de l'Est grossit.
Puis, plus on monte dans l'échelle des revenus, plus les Etats-Unis et l'Europe de l'ouest gonflent. Mais l'Europe commence à se dégonfler nettement au bénéfice des Etats-Unis quand on atteint les revenus les plus élevés.
On voit bien là qui vampirise les richesses du monde...

moins de 1 dollar par jour...



entre 10 et 20 dollars par jour...



de 50 à 100 dollars par jour...



Plus de 200 dollars par jour




Un autre carte significative des changements géopolitiques et économiques en cours en cours, avec la taille des pays en fonction du nombre d'utilisateurs d'internet. Voici le monde en 2000...



Et seulement quelques années plus tard, en 2007...



Vous pouvez voir ces cartes en animations flash sur le site WorldMapper.
17.02.2012


"The fog of war" ("le brouillard de la guerre") est un documentaire construit autour du témoignage et des réflexions de Robert McNamara, secrétaire d'état à la défense des présidents John Kennedy et Lyndon Johnson. Avec lui, nous parcourons la période historique la plus intense de la seconde moitié du 20è siècle, avec notamment la guerre du Viet Nam et la crise des fusées de Cuba, lorsque le monde fut à deux doigts de la guerre nucléaire. Il revient aussi sur la seconde guerre mondiale, lorsqu'il était un jeune officier d'état-major engagé dans la guerre contre le Japon.

De son expérience, Robert Mc Namara tire 11 leçons de géopolitique qu'il nous fait partager:
1 - pratiquez l'empathie envers votre ennemi
2 - la rationalité ne nous sauvera pas
3 - il y a quelque chose au-dessus de soi
4 - maximiser l'efficience
5 - le sens de la mesure doit être une ligne de conduite dans la guerre
6 - obtenir les informations
7 - ce que l'on croit ou ce que l'on voit est souvent faux
8 - soyez prêt à remettre en cause votre raisonnement
9 - afin de faire le bien, vous pouvez avoir à vous engager dans le mal
10 - ne dites jamais "jamais"
11- vous ne pouvez pas changer la nature humaine

Accompagné par une somptueuse musique de Philip Glass, ce film a obtenu l'Oscar du meilleur documentaire en 2004.

voir le film
09.02.2012
La première explosion d'une bombe atomique eu lieu aux Etats-Unis en 1945 dans le désert du Nouveau Mexique. C'était le test de "Trinity", la première bombe nucléaire, conçue à Los Alamos. Quelques semaines plus tard étaient larguées deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, l'Union Soviétique développa la bombe à son tour. Ce fut le début de la guerre froide et de la course aux armements entre les Etats-Unis et l'URSS. D'autres pays acquirent ensuite la bombe: la Grande Bretagne en 1952, la France en 1960, la Chine en 1964, l'Inde en 1974, et le Pakistan en 1998. Tous ces pays ont réalisé des tests en faisant exploser des bombes.

Depuis 1945, pas moins de 2053 bombes atomiques ou thermonucléaires ont explosé, dont 520 étaient des essais dits atmosphériques (sur terre, en mer ou dans l'atmosphère), relâchant au total une quantité importante de radioactivité dans l'environnement et l'atmosphère. Ce n'est qu'à partir de 1980 que tous les tests sont devenus souterrains.

Le vidéaste japonais Isao Hashimoto a réalisé une animation pour visualiser ces explosions sur une carte, avec les pays qui en sont responsables. 1 seconde dans l'animation correspond à 1 mois...

voir la vidéo



La bombe atomique (ou bombe A) est basée sur la fission de l'uranium ou du plutonium. Selon le même principe que le Soleil, la bombe thermonucléaire (ou bombe H) utilise la fusion de l'hydrogène, celle-ci étant amorcée par une bombe A. La bombe A produit une explosion, de la chaleur, des radiations et un nuage caractéristique en forme de champignon. La bombe H produit en plus un soleil artificiel qui s'élève dans le ciel, brulant tout dans un rayon de plusieurs kilomètres.

Avant que la guerre froide prenne fin, Les Etats-Unis et l'URSS avaient accumulé un stock de près de 30.000 bombes nucléaires, de quoi faire sauter plusieurs fois toute la planète (10.600 ogives pour les Etats-Unis, 18.000 pour l'URSS).

Quelques vidéos de tests nucléaires...
- Explosion d'une bombe A, Etats-Unis
- Explosion d'une bombe thermonucléaire
- Première explosion d'une bombe H, Etats-Unis
- Bombe H "Castle Bravo" (bombe thermonucléaire de 10 mégatonnes, la plus grosse testée par les Etats-Unis)
- "Tsar bomba", Russie (bombe H de 57 mégatonnes, la plus puissante jamais testée, 3000 fois la puissance de la bombe d'Hiroshima)


Voir aussi la page de Wikipédia sur les essais nucléaires, et cette page interactive qui permet de tester sur une carte de rayon d'action de différents types de bombes nucléaires
08.02.2012
Tout est prêt pour le déclenchement d'une attaque contre l'Iran.

Depuis plusieurs années déjà, les Etats Unis ont des bases militaires qui encerclent complètement l'Iran comme le montre cette carte:




En novembre 2011, 9000 soldats américains sont arrivés en Israel, officiellement pour tester des systèmes de défense aériens contre d'éventuels missiles iraniens. Ca fait quand même beaucoup de monde pour des simples tests...

Au cours du mois de décembre 2011, la présence navale américaine s'est considérablement renforcée, avec 3 groupe aéronavals complets, ayant chacun son porte-avions, avec l'appoint de la Grande Bretagne et bientôt de la France, dont le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle fait actuellement route vers le détroit d'Ormuz où il arrivera début mars. Au total, c'est une concentration de forces inédite depuis la première guerre du Golfe en 1991, lorsque Saddam Hussein disposait encore d'une armée intacte.

Voici une carte du dispositif naval:
cliquer pour voir la carte en grand sur le site d'origine)




Fin janvier, les Etats-Unis ont envoyé un quatrième porte-avions, mais pas n'importe lequel... Il s'agit de l'USS Enterprise (eh oui, comme dans Star Trek), leur plus vieux porte-avions, mis en service en 1961 et qui devait être envoyé à la casse dans un an. Propulsé par 8 réacteurs nucléaires, son démantèlement devrait être délicat et coûteux... sauf si il est coulé au large de l'Iran par une opération "false flag", une attaque qui serait attribuée à l'Iran et qui servirait de prétexte au déclenchement des hostilités, une opération similaire à celle du Golfe du Tonkin. L'attaque du destroyer USS Maddox attribuée aux nord-vietnamiens avait alors servi de prétexte pour déclencher la guerre du Viet Nam.
Prix Nobel de la Paix, Barack Obama ne peut décemment pas commencer une guerre contre l'Iran, malgré les pressions du lobby militaro-industriel. Mais un bon prétexte pourrait tout arranger.


Voir cette vidéo...

et ces articles...
- Les USA envoient un très vieux porte avions vers l'Iran
- L'USS Enterprise se prépare à sa mission dans le Golfe


Enfin, ce 8 février, on apprenait que de grandes manoeuvres militaires américaines sont en cours sur la côte est des Etats-Unis, avec la participation de la Grande-Bretagne, du Canada, de la France, des Pays-Bas, de l'Espagne, et de l'Italie. 650 soldats sont présents avec notamment un navire de débarquement et des blindés. Cet exercice conjoint se déroule dans une situation fictive qui ressemble beaucoup à la configuration iranienne... Voir les infos dans cet article.

En cas de guerre contre l'Iran, les conséquences en chaine seraient dévastatrices. Tout d'abord une envolée des cours du pétrole qui parachèverait l'effondrement de l'économie mondiale, entrainant probablement une hyper inflation déjà encouragée par la création monétaire à tout va de la FED et de la BCE. Emeutes de la faim et chaos général à prévoir... mais aussi une répression renforcée et la possibilité d'une "suspension" les droits civils, de la liberté d'expression et de la Constitution, bref l'instauration d'une dictature dont les éléments de contrôle nécessaires ont été mis en place progressivement ces 10 dernières années sans que personne ne réagisse.

Quant à la guerre elle-même, elle risque de dégénérer rapidement en un conflit mondial, la Chine ayant déjà annoncé qu'elle entrerait en guerre contre les Etats-Unis si ils attaquaient l'Iran. Le conflit risque également d'impliquer la Russie, alliée tacite de la Chine avec laquelle elle a effectué plusieurs exercices militaires communs.

Les "maitres du monde" atteindraient alors leurs deux objectifs majeurs: une forte réduction de la population mondiale et au terme de la guerre, l'instauration d'un gouvernement mondial oligarchique et la fin de la "démocratie" héritée de l'ère des Lumières.
04.02.2012
Si une troisième guerre mondiale a lieu, elle opposera l'Occident à la Chine (alliée à la Russie), et le détonateur de cette guerre est au Proche-Orient, et plus particulièrement en Iran.

Le président chinois Hu Jintao a déclaré lors d'une visite en Russie le 2 décembre 2011: "en cas d'une intervention militaire contre l'Iran, la Chine entrera immédiatement et directement en guerre contre les Etats Unis". (voir l'info)
Voilà qui est clair. Ce serait alors le début de la 3è guerre mondiale.

Trois jours plus tard, Hu Jintao a demandé à la marine chinoise "d'accélérer sa modernisation" et de "mener des préparatifs intensifs pour le combat militaire" afin de "sauvegarder la sécurité nationale et la paix mondiale". (voir l'info)

Les multinationales occidentales et leurs délocalisations ont permis à la Chine de devenir en 10 ans une superpuissance économique. Comme c'était prévisible, le développement de la puissance militaire a suivi. La Chine dispose aujourd'hui d'équipements militaires ultra-modernes. C'est par ailleurs une puissance nucléaire depuis 1964. Et avec plus d'un milliard d'habitants, son armée a aussi l'avantage du nombre.

Lénine avait dit: "les capitalistes sont tellement cupides qu'il nous vendront la corde qui nous servira à les pendre". Une citation que les dirigeants chinois connaissent certainement et qu'ils ont très bien mise en pratique.

Tôt ou tard, la Chine deviendra la première puissance économique et militaire, alors que ce pays demeure une dictature implacable où il n'existe aucune liberté d'expression, où les salariés n'ont aucun droit, et qui détient le record mondial des condamnation à mort (plus de 2000 par an).

Voici une vidéo de l'armée chinoise, sur fond de musique techno très bien synchronisée...





Pour les Etats-Unis, la Chine est désormais le nouvel ennemi, la première menace pour la domination américaine sur le monde. Ce n'est pas encore dit officiellement par les responsables de l'administration Obama mais c'est l'opinion dominante dans les think tanks où s'élabore la politique étrangère américaine (CFR, NED, Center for Security Policy, American Enterprise Institute, Carnegie Foundation, Hoover Institution, PNAC, etc). Ce n'est pas un hasard si Obama a annoncé en janvier un redéploiement millitaire centré sur la zone Asie-Pacifique, une décision à laquelle la Chine a immédiatement réagi.

Bien sûr, les Etats-Unis restent de loin la première puissance mondiale. Ses dépenses militaires dépassent celles de tous les autres pays du monde réunis. Mais suite à la crise financière, les Etats-Unis ont dû commencer à réduire le budget de l'armée, et comme pour la Chine mais en sens inverse, le déclin militaire suivra inévitablement le déclin économique.

Pour conserver leur leadership, les Etats-Unis pourraient provoquer une confrontation avec la Chine tant qu'ils possèdent encore la supériorité militaire.

Une autre motivation des Etats-Unis est le contrôle des réserves pétrolières restantes alors que la production est sur le point de commencer à décliner. Le développement économique chinois entraîne des besoins croissants en énergie. La Libye vendait la plus grosse part de son pétrole à la Chine, et c'est probablement la vraie raison de l'intervention militaire occidentale contre Kadhafi. L'autre fournisseur important de la Chine est l'Iran qui vent 70% de son pétrole à la Chine, assurant 30% de ses besoins. Après la perte de la Libye, la Chine n'a pas l'intention de se laisser prendre une autre pièce majeure sur l'échiquier mondial des ressources énergétiques.

Par ailleurs, nous connaissons actuellement la plus grave crise économique depuis celle 1929 qui n'avait pu se terminer que "grâce" à la seconde guerre mondiale. L'histoire montre que lorsqu'une crise économique est sans issue, le dernier recours est soit une forte inflation, soit la guerre, soit les deux à la fois.

Enfin, le le pouvoir mondial des élites est confronté à une vague de contestation sans précédent en réaction à la situation économique et à l'absence de démocratie réelle, et il est également menacé par la montée en puissance de la Chine qui échappe à l'influence des think tanks, clubs de réflexions et sociétés secrètes qui tiraient les ficelles de la politique et de l'économie jusqu'à présent. Une guerre pourrait être vue par ces élites comme un bon moyen d'étouffer la contestation d'une part, et restaurer leur influence mondiale d'autre part.


A voir, "Chine-USA, une guerre sans limite", un documentaire diffusé par France 5 à propos de la confrontation Chine-USA, avec des interviews d'analystes chinois et américains:
voir le film
15.03.2011


Les troupes de Kadhafi sont maintenant à quelques kilomètres de Benghazi et Tobrouk, les 2 dernières villes tenues par l'insurrection.

La passivité des Etats-Unis est plutôt étrange, eux qui sont d'habitude beaucoup plus rapides de la gâchette, et alors qu'avec 2 porte-avions en Méditerranée et des bases militaires importantes en Italie et en Turquie, il leur serait facile d'interdire l'espace aérien comme le demandaient les insurgés. Est-ce l'hostilité de principe d'Obama aux opérations militaires? Ou bien les Etats-Unis sont-ils assommés par l'endettement qui réduit leurs capacités d'intervention (avec déjà l'Irak et l'Afghanistan sur les bras) ?

Ou bien... ont-ils décidé que Kadhafi était finalement préférable à des rebelles armés qui crient un peu trop souvent "Allah akbar"...?



Les Etats-Unis ont été obligés de faire bonne figure et de prendre le train en marche pour la Tunisie et l'Egypte, mais leur intérêt est que le mouvement s'arrête afin que l'Arabie Saoudite ne soit pas touchée à son tour par une révolution. Si les exportations de pétrole saoudiennes étaient menacées, l'envolée des prix du pétrole qui s'ensuivrait donnerait le coup de grâce aux économies occidentales.

On peut donc se demander si les Etats-Unis n'ont pas fait mine de soutenir les insurgés tout en laissant du temps à Kadhafi pour reprendre le contrôle du pays, jusqu'au moment où la révolution ayant été totalement écrasée, l'interdiction de l'espace aérien sera devenue inutile.

Dans le même temps au Yemen, les policiers ont tué une dizaine de manifestants en tirant à balles réelles sur la foule, et l'Arabie Saoudite a envoyé 1000 soldats et des blindés légers au Barhein pour aider le régime à mater la révolte.
12.08.2009
Les menaces d'emprisonnement contre les leaders de l'opposition se précisent. Yadwollah Javani, le chef du bureau politique des "Gardiens de la révolution" a appelé à "juger et punir" l'ancien président réformateur Mohammad Khatami et les deux candidats de l'opposition, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, pour leur rôle dans la contestation post-électorale. "Quel est le rôle de Khatami, Moussavi et Karoubi dans ce coup d'Etat ? S'ils en sont les instigateurs, et c'est le cas, les responsables de la justice et de la sécurité doivent les arrêter, les juger et les punir pour éteindre les feux de ce complot" a-t-il déclaré dans l'hebdomadaire des Gardiens de la révolution.

Un autre responsable militaire a également demandé dimanche des mesures contre "les chefs du complot".

Par ailleurs, on a appris que des personnes arrêtées après le scrutin présidentiel contesté du 12 juin avaient été violées en détention.

Sur son site internet, le candidat réformateur battu Mehdi Karoubi écrit:
"De hauts responsables m'ont déclaré que des jeunes hommes en détention avaient été violés, et aussi que des jeunes femmes en détention avaient été violées d'une façon qui a causé de graves blessures".

Selon les autorités, les personnes arrêtées lors des manifestations post-électorales ont été transférées à la prison Evin de Téhéran où sont détenus de nombreux prisonniers politiques. Aux dires des autorités, quelque 200 personnes arrêtées lors des manifestations restent en détention, parmi lesquelles des hommes politiques réformistes, des journalistes, des militants et des avocats.