16.10.2010
Hommage à Benoit Mandelbrot




Benoit Mandelbrot, le père des fractals, est décédé d'un cancer à l'âge de 85 ans.

Mathématicien français d'origine juive lithuanienne, il chercha à formuler en équations les formes complexes de la nature et leur apparente irrégularité. Il découvrit ce qu'il pouvait y avoir de commun à la forme d'un nuage, d'un arbre, d'un chou-fleur ou de la côte de Bretagne: l'imbrication des structures et la répétition de formes similaires à différentes échelles d'observation. Sur les premiers ordinateurs dans les années 60, il mit au point "l'ensemble de Mandelbrot", un objet mathématique d'une beauté fascinante dans lequel on peut zoomer à l'infini et dont les formes sont à l'image de celles de la nature.

Il démontra aussi la présence de caractéristiques fractales dans de nombreux domaines, en biologie, en physique, dans les fluctuations de la bourse, ou encore en littérature dans la structure des romans.

Diplômé de l'Ecole Polythechnique et de Caltech, il enseignait dans les université de Harvard et de Yale, après avoir travaillé au centre de recherches d'IBM aux Etats-Unis dans les années 60.


Voir la page consacrée aux fractals

"Les puissances de 10", un voyage visuel dans le fractal qu'est l'univers...

Portraits de Benoit Mandelbrot dans Le Monde et dans Libération



"Fractales, à la recherche de la dimension cachée"



Un passionnant documentaire d'Arte à propos des fractals et des multiples domaines où ils sont présents...
voir le film
  Univers, Fractals, Mathématiques
Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

21.03.2015


"Particules"
24.07.2010


Cymatics
29.08.2009


Autopoïèse