13.08.2016
Réseaux d'échanges d'informations

Voici une image du trafic aérien mondial. Elle permet de visualiser les échanges humains qui relient les différentes zones de la planète, et donc des échanges d'informations. On voit aussi où ces informations se concentrent, ainsi que les liens qui relient ces zones... (cliquer les images pour agrandir)








Ici, le réseau est plus dense mais il a la même structure, il s'agit d'une carte d'internet avec les zones les plus actives et les liens qui les relient...




A une échelle beaucoup plus vaste, une image des amas de galaxie avec les zones où ils se concentrent et les "filaments" qui les unissent en une structure globale qui est celle de l'univers...

Les concentrations d'amas de galaxies sont aussi de facto les endroits où se concentrent les formes de vie, et donc l'intelligence, la conscience et l'information.







Enfin, des neurones et leurs connexions synaptiques...




Comme dans un fractal, on retrouve des structures similaires à différentes échelles. Bien que de nature très différentes, ces structures ont en commun de pouvoir être vues comme des réseaux d'échanges d'information.
  Fractals, Univers
Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

21.03.2015


"Particules"
24.07.2010


Cymatics
29.08.2009


Autopoïèse