13.11.2016


Einstein on the Beach est un incroyable "opéra" qui n'a rien à voir avec les opéras classiques. Sophistiqué, hyper avant-gardiste, hypnotique et déjanté, il ne ressemble à rien qu'on puisse avoir déjà vu, Les dialogues ont été écrits par un autiste. Il n'y a pas d'histoire ni de message, C'est un voyage visuel et musical qui invite à se laisser porter.

C'est une oeuvre majeure de Philip Glass dans sa période minimaliste, mise en scène par Robert Wilson et avec une chorégraphie de Lucinda Childs (papesse de la danse moderne américaine). Créé en 1974, le spectacle a été rejoué à guichets fermés pendant 5 jours à Paris au théatre du Chatelet en janvier 2014, avec le Philip Glass Ensemble pour l'orchestre, dirigé par Michael Riesman et en présence du Maitre en personne.

La captation réalisée au Chatelet vient enfin de sortir en DVD. Elle a également été diffusée dans la nuit du 11 novembre sur France 2. Vous pouvez la voir en replay sur Pluzz jusqu'au 18 novembre.

Voici un bref extrait qui donne un peu la tonalité mais qui ne reflète bien sûr pas la diversité des scènes de ce spectacle qui dure 4h30...




Edit: L'intégralité est à nouveau sur YouTube, vous pouvez la voir ici:
https://youtube.com/playlist?list=PLcZYWt3Yqd_NsZc7YwjpRFt5_6RQVJoIm