18.10.2017
Un trou noir supermassif à la dérive

On connaissait les planètes vagabondes, éjectées de leur système stellaire et dérivant dans l'espace. mais voici qu'un énorme trou noir errant a été découvert grâce à Chandra, le télescope spatial à rayons X.

C'est un trou noir supermassif de 100.000 masses solaires, qui se trouvait probablement au centre d'une galaxie et qui s'est trouvé éjecté lorsqu'elle a fusionné avec une autre.

Heureusement, il ne risque pas de s'approcher trop près de notre système solaire pour l'instant car il se trouve actuellement à une distance de 4,5 milliards d'années-lumière, ce qui veut dire que même si il se dirigeait vers nous à la vitesse de la lumière, cela nous laisserait 4,5 milliards d'années tranquilles :)

Plus d'infos


Voici un clip comparatif pour se faire une idée de masse et de la densité des trous noirs...

Il montre que si la Terre était compressée jusqu'à devenir un trou noir, elle aurait la taille d'une cacahuette. et le Soleil aurait la taille d'une petite ville. Le trou noir XTE J1650-500, l'un des plus petits connus, a la masse de 3 à 4 soleils et la taille de Manhattan. Le trou noir M82 X-1 a le diamètre de Mars est une masse de 1000 soleils.

Mais les trous noirs supermassifs sont encore plus monstrueux. Le trou noir central de l'amas stellaire Phoenix a un diamètre de 30 fois le système solaire et une masse de... 20 millions de soleils !

voir la vidéo
  Astronomie
Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

21.03.2015


"Particules"
03.08.2012


A Space Journey
24.07.2010


Cymatics