17.07.2010
Le coeur galactique



Cette image du coeur de notre galaxie a été réalisée par la NASA en combinant les données de 3 télescopes spatiaux: Hubble pour la lumière visible, Spitzer pour l'infrarouge, et Chandra pour les rayons X.

Distant d'environ 26000 années-lumière, le centre de la galaxie abrite probablement un trou noir dont la masse a été évaluée à 400 millions de fois celle du Soleil.


Une autre image saisissante de la galaxie nous est donnée par le "GigaGalaxy Zoom" de l'ESO, l'agence spatiale européenne. Comme son nom l'indique, il permet de zoomer dans la Voie Lactée...




Notre galaxie rassemble 200 milliards d'étoiles. Mais à l'échelle de l'univers, elle ne serait même pas un point dans l'image, le "pixel de base" étant... le super-amas de galaxies, c'est à dire l'amas d'amas de galaxies.

A cette échelle, le système solaire serait un micro point à l'intérieur d'un micro point (la galaxie), dans un micro point (l'amas local) dans un point (le super-amas de la Vierge)... bref, un minuscule détail dans un recoin profond du fractal de l'Univers...


 
  Univers, Fractals, Astronomie