03.10.2010
Découverte du premier système stellaire ressemblant au notre

L'observatoire européen de La Silla au Chili vient de découvrir 7 exoplanètes en orbite autour d'une étoile de taille comparable à celle du Soleil. L'une de ces planète est rocheuse, et c'est la plus petite exoplanète découverte à ce jour, sa masse est de 1,4 fois celle de la Terre. Mais peu de chance qu'elle abrite la vie car elle est située à seulement 2% de la distance Terre-Soleil, donc trop proche de l'étoile dont elle fait le tour en à peine 2 jours terrestres (1,8 jour exactement).

Les autres planètes du système sont des gazeuses de taille comparable à Saturne pour la plus grosse et à Neptune pour les autres.

Cette étoile est HD 10180 dans la constellation australe de l'Hydre mâle (le Serpent de Mer). Parmi toutes les étoiles autour desquelles on a trouvé des exoplanètes, HD 10180 est celle qui en compte le plus.

De plus les orbites des planètes sont circulaires et stables comme dans le système solaire (sans orbites trop éliptiques ou qui se coupent les unes les autres, avec des risques de collision)

plus d'infos sur le site de l'ESO





Une autre exoplanète découverte cette année est intéressante... Il s'agit de Corot 9b, une géante gazeuse de la taille de Jupiter mais qui orbite beaucoup près de son étoile, sans toutefois être un "Jupiter chaud" comme d'autres gazeuses découvertes encore plus près de leur étoile.

Elle fait le tour de son étoile en 95 jours terrestres, et les températures y varient de -20° à 150° en surface.

Située à 1500 années lumière dans la constellation du Serpent, elle a été découverte par le télescope spatial européen Corot, conçu spécialement pour détecter les exoplanètes.
  Astronomie