29.07.2012
Lancée le 5 septembre 1977, la sonde Voyager 1 a exploré Jupiter en mars 1979 et Saturne en novembre 1980. Elle a maintenant dépassé les limites du système solaire. Les dernières données envoyées montrent qu'elle n'enregistre plus le vent solaire dans le même sens, ce qui veut dire que le flux de particules dominant vient du reste de la galaxie.


Sur cette image, chaque point lumineux est une galaxie...

Les astronomes ont assemblé 600 images en mosaïque de ce qu'on appelle le "champ COSMOS", une zone au nord-est de la constellation du Sextant où on peut voir 200.000 galaxies dans le ciel profond.

Plus d'infos et image haute résolution ici: http://www.maxisciences.com/mrm_97369_blogpic_3931849837.html




Encelade, l'une des lunes de Saturne, pourrait bien abriter des formes de vie. La sonde Cassini a pu photographier de puissants jets de vapeur émis par Encelade, ce qui confirme la présence d'un océan chaud sous la glace, comme le laissaient déjà supposer les plissements de sa surface. Cette chaleur interne proviendrait des marées gravitationnelles exercées par Saturne.

De plus, ces jets de vapeurs contiennent également du sel et des matériaux organiques.





Encore plus étonnant, en 2011 on a détecté que Saturne est connectée électriquement à Encelade. Un flux d'électrons part d'Encelade pour rejoindre Saturne où il produit une aurore boréale ultraviolette permanente. Large de 1200 kilomètres et haute de 400, cette aurore boréale a la particularité de tourner autour de Saturne en même temps qu'Encelade.



Plus d'infos ici et ici




Enfin, une 4è exoplanète potentiellement habitable vient d'être découverte à seulement 22 années-lumière de la Terre. GJ 667Cc est une planète rocheuse en orbite autour de l'étoile GJ 667C, une naine rouge dont elle fait le tour en 28 jours terrestres. Son diamètre est de 50% plus grand que celui de la Terre et sa masse est 4,5 fois supérieure. On ne sait pas encore si cette exoplanète possède une atmosphère mais elle se trouve juste à la bonne distance de son étoile pour permettre l'existence d'eau liquide.


L'étoile GJ 667C appartient à un système ternaire comprenant deux autres étoiles. Une autre planète est en orbite autour de GJ 667C.

Parmi les exoplanètes découvertes à ce jour, GJ 667Cc est celle dont les caractéristiques sont les plus similaires à la Terre, et c'est aussi l'une des plus proches en distance.