05.02.2011
La mondialisation en pratique





Les délocalisations ne sont pas seulement le fait des multinationales. Depuis plusieurs années, elles touchent aussi largement les entreprises de taille moyenne, sur lesquelles nos gouvernement disent compter pour préserver l'emploi.

"Ma mondialisation" est un documentaire de Gilles Perret qui montre comment se traduit la mondialisation sur le terrain et par quels effets pervers des entreprises moyennes sont contraintes à délocaliser, sous la pression des multinationales qui sont leurs clients et exigent des prix toujours plus bas de la part des fournisseurs.

De plus, ces multinationales ayant elles-même délocalisé leur production en Europe de l'Est ou en Chine, elles pressent leurs fournisseurs d'en faire autant afin de réduire les frais de transport et les délais de livraison pour les fournitures qu'elles utilisent. Ainsi, chaque délocalisation en entraine d'autres...

On voit aussi comment une industrie de pointe de Haute Savoie jusqu'alors prospère, celle du "décolettage" (la fabrication de pièces de précision pour l'industrie automobile et aéronautique), est presque entièrement passée sous le contrôle de fonds d'investissement ou fonds de pension qui rachètent des entreprises, licencient une partie des salariés, siphonnent tous les bénéfices, pour finalement laisser une coquille vide avec un outil industriel dépassé faute des investissements nécessaires, avec pour épilogue le dépôt de bilan et des centaines de salariés jetés à la rue...

Le film suit le patron d'une entreprise familiale restée indépendante qui a délocalisé les deux tiers de sa production en République tchèque et bien sûr en Chine, avec en parallèle de multiples témoignages et analyses.

Bande-annonce

Extraits, interventions de Frédéric Lordon

Le film en DVD
  Nouvel ordre économique
Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

20.06.2012


Time out
10.11.2011


Inside job
13.06.2011


Parachute doré
29.01.2011


Davos 2011
20.01.2011


Hyper inflation
21.12.2010


Vision globale
14.05.2009


Casino mondial