10.05.2009
Torture et obéissance à l'autorité testées par un jeu de télé-réalité

France 2 va bientôt diffuser une émission de TV réalité baptisé La Zone Xtrême, un quiz opposant deux candidats qui reproduit la fameuse expérience de Milgram.

Le premier candidat, enfermé dans une cellule sur le plateau, a une minute pour mémoriser 27 associations de mots ("fortune colossale", "papier kraft", etc). Le second candidat doit ensuite l'interroger sur chacune des expressions. Et, à chaque erreur, doit administrer au candidat fautif une décharge électrique. Première erreur: 20 volts. Deuxième erreur: 40 volts. Et ainsi de suite jusqu'à 480 volts.

Immoral? Pas vraiment. En réalité, le candidat ne reçoit jamais de décharge électrique. C'est un comédien complice de la production. En revanche, celui qui pose les questions et administre les décharges est bel et bien un candidat qui croit participer à un nouveau jeu télé. La Zone Xtrême fera l'objet d'un documentaire, qui devrait être diffusé sur France 2 au plus tôt fin 2009.

Ce faux quiz est l'adaptation en jeu télé d'une expérience scientifique réalisée entre 1960 et 1963 par l'américain Stanley Milgram afin d'évaluer l'obéissance et la soumission des sujets à une autorité reconnue comme légitime. Résultat: 62,5% des 40 sujets testés par Milgram obéissaient à l'autorité qui leur ordonnait de continuer, même une fois le cobaye tombé dans le coma après une décharge de 300 volts, et allaient jusqu'à la plus forte décharge (mortelle). Et tous sont allés jusqu'à 130 volts alors que le cobaye criait déjà de douleur.

source: ecrans.fr

Un extrait du film de Costa Gavras "I comme Icare" avec une reconstitution fidèle de l'expérience de Milgram
>En savoir plus sur l'expérience de Milgram
  Fin de la démocratie, Régime policier, Fascisme, Médias
Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

14.02.2008


"Evidence"