20.04.2012
Eva Joly: "je ne fais pas tanguer la foule sous la houle des mots qui roulent"



Après une longue réflexion et après avoir beaucoup écouté les uns et les autres, j'ai choisi de soutenir Eva Joly pour sa sobriété, sa sagesse, son sérieux, son intégrité, et bien sûr, son engagement sincère et entier pour l'écologie.

Voici le dernier meeting d'Eva Joly au Cirque d'hiver le 18 avril 2012, celui qui m'a définitivement convaincu de voter pour elle.


Extraits:

"Je ne suis pas une oratrice: je ne fais pas tanguer la foule sous la houle des mots qui roulent, je ne berce pas mon public par de belles paroles rassurantes. Je m'en excuse. Quelque chose en moi refuse de fonder la politique sur la tyrannie de l'émotion.

Slogan contre slogan, drapeaux contre drapeaux, simplification contre simplification, je n'aime guère cette manière de faire de la politique. Je crois que la politique à tout à voir avec la rigueur de l'exposition d'un argument et rien avec le talent de comédien.

Si je m'adresse davantage au cortex qu'aux tripes c'est parce que notre monde est complexe: mon devoir est d'éclairer les électeurs, pas de les mystifier. Oui je refuse d'être une architecte de l'illusion, une semeuse de promesses futiles, une menteuse en col blanc.

Nous en avons soupé des belles paroles et des promesses de lendemain qui chantent. Nous voulons des solutions précises et argumentées.

Voilà pourquoi j'ai présenté un contre budget basé sur une hypothèse de croissance sérieuse. J'ai chiffré mon programme. J'ai fait l'effort de parler vrai.

Je ne suis pas la candidate du baratin et du blabla. Je suis la candidate de l'écologie, c'est à dire la candidate du possible et du nécessaire.

Quand je parle de sortie du nucléaire c'est parce que c'est possible et que c'est nécessaire. Quand je parle de créer des centaines de milliers d'emploi par la conversion de l'économie c'est parce que c'est possible et que c'est nécessaire. Quand je parle d'un crédit formation à prendre tout au long de sa vie c'est parce que c'est possible et que c'est nécessaire. Quand je défends l'encadrement des loyers, une autre politique de transports, ou la baisse du coût des médicaments c'est parce que c'est possible, nécessaire et urgent. (...)

Si demain, comme je le pense et comme je le souhaite François Hollande est élu, les responsables de la crise n'attendront pas 10 jours pour faire entendre leur voix comme une funeste chorale n'ayant qu'un refrain à entonner.

Et comme des attaques spéculatives se préparent déjà, encouragées par ceux la même qui dans les cinq dernières années ont vidé les caisses en faisant des cadeaux à leurs amis du premier cercle, ce qui va suivre risque d'être terrible.

Préparez vous à tenir bon. Voici venu le temps de la vérité et du courage.

(...)

Laissez moi vous dire ce que j'ai compris, ce que j'ai appris dans toute ma vie de juge, quand j'ai du affronter les forces dominantes pour démêler l'écheveau de mensonge et de corruption qui se présentait devant mes yeux incrédules.

C'est un secret terrible. Et une fois que vous l'avez regardé en face ce secret, votre vie ne peut en être que bouleversée.

Ce que j'ai appris tient en une phrase: « ils n'ont aucune limite »

Ils n'ont aucune limite et ne reculent devant rien.

Ceux qui pensent qu'une mallette de billets vaut plus qu'un million de bulletins de vote sont prêt a tout: subornation de témoins, crimes divers et variés, déstabilisation d'états indépendants, menaces et coups de force sont leurs méthodes quotidiennes.

L'appât du gain les met en mouvement, le taux de change est le seul arbitre de leur choix, l'obsession du profit leur seule morale.

Au fond Nicolas Sarkozy n'aura été que leur jouet involontaire, leur meilleur allié, le zélé serviteur d'un monde qui le fascine, prêt à tout pour en être.

Prêt à tout, même à tricher.

Je pèse mes mots, et je le dis en conscience: au final le Sarkozysme n'aura été qu'une vaste supercherie, une escroquerie réactionnaire, un abus de pouvoir basé sur un abus de faiblesse.
(...)

Quel étrange pays que le notre. On me voue aux gémonies parce que j'ose poser les questions qui dérangent. Mais je ne fais que mon devoir. Pourquoi ma bouche devrait demeurer close alors que mes yeux sont grands ouverts ?

Je suis contre la justice à deux vitesses, qui poursuit les voleurs de poule et absous d'avance les délits de ceux qui trompent le peuple.

Finissons-en avec les agissements d'une petite caste habituée à agir en toute impunité. Si vous aimez la vérité et la justice, alors vous voterez pour les écologistes qui eux au moins, ont eu le courage de dire ce que chacun voyait mais que la plupart taisait.

Oui je suis résolument engagé dans un combat contre ce qu'a incarné Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas une misérable question de détestation intime ou de méchanceté. La vérité, c'est que j'aime trop la France pour la laisser sans rien dire aux mains d'un homme qui était prêt à vendre le nucléaire français à Kadhafi, qui a traqué les enfants sans-papiers jusque dans les écoles, qui a tué le grenelle de l'environnement, qui a monté les français les uns contre les autres, qui a trompé les ouvriers, qui a fait du mensonge permanent le principe cardinal de sa politique et qui a pu faire tout cela en ne respectant pas la règle du jeu dès son élection.

Nicolas Sarkozy au pouvoir, c'est le roman d'un tricheur. Je vous invite à en écrire les dernières lignes en évitant que son bilan moral ne devienne notre héritage à tous. Je vous appelle à défendre l'intérêt général contre les intérêts privés qui veulent cadenasser nos vies. (...)

Je lance un appel à tous les esprits libres, a toutes les têtes raides, a tous les indignés, à toutes celles et à tous ceux qui refusent de croire que la politique est un métier et veulent que les citoyennes et les citoyens puissent décider de ce qui se fait dans leur pays. Ma campagne vous appartient, ma candidature vous appartient ma voix vous appartient. Alors donnez moi la votre.

Vous qui ne savez peut être pas pour qui voter, comme dirait Nicolas Hulot, votez pour la planète.

Votez pour la planète en défendant les trois zéros:
Zéro gaz de schistes, zéro OGM, zéro autoroute nouvelle.

Votez pour la planète en votant contre l'épandage en plein air des pesticides qui vient d'être réautorisé alors même que les risques pour la santé sont connus.

Votez pour la planète en choisissant le grenelle de la consommation, pour favoriser les circuits courts et faire baisser les prix en établissant la transparence sur les marges de la grande distribution.

Votez pour la planète en défendant la biodiversité et la lutte contre le bouleversement climatique.

Votez pour la planète en faisant en sorte qu'après Fukushima la France sorte de la folie du nucléaire et fasse enfin le choix des énergies renouvelables.

Votez pour la planète et soyez fiers de le faire. Vous serez alors des pionnières et des pionniers, des redresseurs d'espérance, des libérateurs d'avenir. Vous serez la meilleure part de notre pays qui est plus beau quand il parle pour la planète entière que quand il se recroqueville dans une posture de haine.

Votez pour la planète, votez pour l'écologie. Votez pour moi pour que dès le 6 mai, les écologistes pèsent sur la politique du nouveau gouvernement.

Votez pour moi pour battre la droite bling-bling et réveiller la vieille gauche. Votez pour le vrai changement.

Vive l'écologie, vive la République, vive la France ! "


L'intégrale du discours en vidéo


  Sarkoland, France


Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

08.04.2016


Macron, pour une gauche de droite au service des patrons
05.02.2015


Sarkozy le bonimenteur - 2
09.06.2012


Le grand bond en arrière
16.05.2012


Présidentielle 2012 - Les stratèges
08.05.2012


Election de Hollande: satisfaction sans illusions
06.05.2012


Sarkozy dégagé !
19.04.2012


Mélenchon, la colère du Peuple
07.04.2012


Sarkozy, le mensonge permanent
03.04.2012


Le bilan de Sarkozy
03.01.2012


Sarkozy vu de l'étranger
13.07.2011


Sarkozy va faire son show en Afghanistan, bilan: 5 soldats français tués
07.07.2011


Jean-Luc Mélenchon, pour une révolution citoyenne
29.06.2011


Virer sarkozy en 2012 - Témoignage d'un officier de gendarmerie
13.06.2011


Sarkozy, champion de la dette
18.03.2011


"Mon ami Sarkozy est devenu fou"
18.03.2011


Guerre en Libye: les vraies motivations de Sarkozy
15.03.2011


La révolte monte dans le Sarkoland
07.03.2011


Révolution
06.03.2011


La révolte gronde sous les fenêtres du Siècle
05.03.2011


Sarkozy, le bonimenteur
26.02.2011


Copinage entre ennemis de la démocratie
28.01.2011


Sarkozy, dégage !
20.01.2011


Hyper inflation
16.01.2011


La dette, résultat des cadeaux de l'état aux entreprises et aux riches
10.03.2010


Politiciens et journalistes, copains comme cochons
01.03.2010


LOPSI 2, toujours plus loin vers le fascisme
09.01.2010


Déficit public: Sarkozy va couler la France, comme Bush a coulé les Etats-Unis
02.01.2010


La taxe carbone rejetée par le Conseil Constitutionnel
06.11.2009


HADOPI, la lutte continue
05.11.2009


Misère et opulence dans le Sarkoland
01.10.2009


De Villepin se lâche contre Sarkozy à propos du procès Clearstream
14.08.2009


Les mensonges de Sarkozy
07.08.2009


Le CO2, bon prétexte pour ponctionner davantage les citoyens
01.08.2009


« Sarkozy, vampire des médias »
31.07.2009


Des lobbies au coeur de la République
28.07.2009


Quand la police devient une menace pour n'importe quel citoyen
27.07.2009


Garde à vue abusive
26.07.2009


Hortefeux s'offre deux voitures pour 100.000 euros,
aux frais du contribuable

25.07.2009


LOPSI 2, suite d'HADOPI pour renforcer le flicage de l'internaute
22.07.2009


Pétition pour l'interdiction totale du flashball et du taser
22.07.2009


34 associations et syndicats demandent l'interdiction du flashball
15.07.2009


Vers un web français à la chinoise, avec Big Brother en prime
12.07.2009


Des policiers au dessus des lois - Rapport Amnesty 2009
12.07.2009


Un jeune homme perd un oeil après un tir de flashball
28.06.2009


Big Brother Award 2009
17.06.2009


Comment le Roi et sa cour profitent de votre argent
16.06.2009


Sarkozy fait exploser le déficit public
12.06.2009


HADOPI, loi liberticide anticonstitutionnelle
30.05.2009


Citation - Orwell
15.05.2009


Libertés publiques: le rapport accablant de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité
01.05.2009


Médias français sous contrôle
27.04.2009


La révolution gronde dans le Sarkoland
02.04.2009


Violences policières: le diagnostic accablant d'Amnesty
09.01.2009


Tarnac - Interview de Benjamin Rosoux
30.05.2008


La dépendance des médias

 
 



Sommaire

Sommaire en images

Vidéothèque

Thèmes

Univers  

Astronomie  

Physique  

Mathématiques  

Formes  

Fractals  

Nature  

Gaïa  

Animaux  

Sciences de la vie  

Cerveau  

Spiritualité  

Vision globale  

Histoire  

Maitres du Monde  

Fin de la démocratie  

Big Brother  

Fascisme  

Islamisme  

Régime policier  

Contrôle social  

Manipulations  

Médias  

Nouvel ordre économique  

Résistance  

Société  

Géopolitique  

Etats-Unis  

Crise alimentaire  

11 septembre  

France  

Sarkoland  

OGM  

Environnement  

Sociétés secrètes  

Santé  

Black Projects  

Implants  

Apocalypse  

Futur  

Extraterrestres  

Documentaires  

Court-métrages  

Time lapse  

Films  

Musique  

Art  

Surf  

Fun  

Cyber  

Diaporama  

Humour  


Rechercher



Recherche avancée 

News


Revue de presse

Village


Humans Village
Le site participatif de syti.net
En savoir plus

Bibliographie


Bibliographie
contre la pensée unique

Planète




Position du jour et de la nuit







Le Soleil en direct
avec le satellite Soho