07.03.2011


"Tous les hommes sont créés égaux;
ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables;
parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés.

Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur."

Premiers paragraphes de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis du 4 juillet 1776


"Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.

Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s'assembler paisiblement, le libre exercice des cultes, ne peuvent être interdits. La nécessité d'énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Articles 2, 7 et 35 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen" du 24 juin 1793



"Les richesses créées se concentrent sur les plus riches. On pense qu'en France, dans les 10 ans qui viennent, si rien n'est changé, 80% de la croissance des revenus ira aux 1% les plus riches. Ce qui est déjà le cas aux Etats-Unis. Dans ce cas, cela créerait une extraordinaire situation d'injustice et d'inégalité qui est déjà très profondément ressentie. (...) Quand la France connait ce genre de situation, cela s'est produit plusieurs fois dans son histoire, elle avance par à-coups. Cela s'appelle des révolutions.

Si j'avais un pronostic à faire, je dirais qu'il ne se passera certainement pas 50 ans dans ce pays sans qu'il y ait une vraie révolution brutale. [Un nombre croissant de personnes] ont conscience que ce pays est en train de devenir plus injuste que jamais, non seulement en termes de revenus mais aussi en termes de potentialité d'accès aux carrières, aux emplois, ceci ne sera pas accepté."

Jacques Attali le 1er décembre 2010 dans l'émission "Conversations d'avenirs" sur Public Sénat